S'abonner

Rhabdomyosarcome orbitaire : à propos d'un cas ayant nécessité une exentération. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART68 

L Bassime,

P Van Nerom,

C Devalck,

H (Bruxelles, Belgique) Deconinck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le rhabdomyosarcome est la tumeur orbitaire la plus fréquente de l'enfant. La prise en charge initiale combinant une biopsie puis une chimiothérapie et si possible une chirurgie conservatrice permet une survie à cinq ans de 87 % (étude de la SIOP). Dans le cas actuel il a été necessaire d'effectuer une exentération du fait de l'évolution tumorale.

Observation. Un enfant de sexe masculin de 6 ans sans antécédent a présenté il y a 1 an un proptosis de l'oeil gauche, au Zaïre. Une biopsie a permis de poser le diagnostic de rhabdomyosarcome orbitaire. Le mois suivant une augmentation de la masse tumorale a entraînée la mise en route de trois cures de chimiothérapie (Endoxan, Oncovin, Actinomycine). Après une diminution de volume pendant un mois une réévolution tumorale a nécessité l'application de trois autres séances de chimiothérapie. Lors de la première consultation en Belgique huit mois après le diagnostic, l'enfant présentait une volumineuse tumeur orbitaire gauche hémorragique entraînant une perte fonctionnelle et anatomique du globe oculaire. Le bilan d'extension était négatif. Deux autres séances de chimiothérapie furent appliquées à l'H.U.D.E.R.F (Ifosfamide, Vincristine, Actinomycine). Après une diminution de moitié de sa taille, la tumeur s'est remise à augmenter de volume. Une décision d'exentération fut alors prise.L'intervention s'est déroulée sans incident. Une radiothérapie complémentaire a par la suite été appliquée. Le diagnostic anatomo-pathologique a révélé un rhabdomyosarcome d'une taille de 7 cm de type pléïomorphe.

Résultat. Actuellement après un suivi de six mois il n'y a pas de récidive locale et le patient est en attente d'appareillage de prothèse.

Conclusion. L'exentération garde quelques indications comme dans le cas actuel ou la seule chimiothérapie n'a pas permis de contrôler l'évolution tumorale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 71 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome granulocytaire orbitaire : à propos de 2 cas.
  • E (Bordeaux) Longueville, Y Perel, M (Poitiers) Mercie, F Leger, MJ Lerebelle, J (Bordeaux) Colin
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur fibreuse solitaire de l'orbite.
  • JB Deriot, F Pilon, A Ledoux–Pilon, B Badie, L Boyer, P Dechelotte, D (Clermont-Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.