S'abonner

Tumeur fibreuse solitaire de l'orbite. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

JB Deriot,

F Pilon,

A Ledoux–Pilon,

B Badie,

L Boyer,

P Dechelotte,

D (Clermont-Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La tumeur fibreuse solitaire (TFS) est une tumeur mésenchymateuse ubiquitaire exceptionnellement retrouvée dans l'orbite. Nous en rapportons un nouveau cas que nous confrontons aux données de la littérature.

Observation. Une femme âgée de 72 ans présentait une inflammation conjonctivale de l'oeil droit évoluant depuis 5 mois avec apparition progressive d'un comblement du fornix inférieur associé à une exophtalmie indolore non axile. L'IRM a mis en évidence une masse tissulaire extraconique homogène avec un hyposignal T1 et un hypersignal T2, dépourvue de spécificité.

C'est l'examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire obtenue par voie d'orbitotomie antérieure qui a permis de poser le diagnostic de TFS de l'orbite. La patiente se porte bien avec un recul de 9 mois.

Discussion. Le diagnostic de TFS est anatomo-pathologique. Il s'agit d'une tumeur de nature conjonctive constituée d'une alternance de zones hypo et hypercellulaires de topographie hémangiopéricytaire. On note une forte expression du CD34 et de la vimentine en immunohistochimie.

Conclusion. La TFS de l'orbite est une tumeur rare habituellement bénigne. Sa prise en charge repose sur l'exérèse chirurgicale complète et un suivi clinique prolongé est proposé afin de préciser le pronostic à long terme de ces tumeurs dont le profil évolutif est mal connu.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 71 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyosarcome orbitaire : à propos d'un cas ayant nécessité une exentération.
  • L Bassime, P Van Nerom, C Devalck, H (Bruxelles, Belgique) Deconinck
| Article suivant Article suivant
  • L'apport de la section du nerf optique par strangulation dans l'énucléation : à propos de 65 cas.
  • B Spahn, F Munier, L (Lausanne, Suisse) Zografos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.