S'abonner

Étude clinique en phase 2 de la 123 I-N-(2 diéthylaminoéthyl) 2-iodobenzamide (BZA2) dans le diagnostic du mélanome malin oculaire et de ses métastases. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

I Houtmann,

J Bonafous,

A Veyre,

D Mestas,

M D'Incan,

N Moins,

JL (Clermont-Ferrand) Kemeny,

F (Paris) Chossat,

F (Clermont-Ferrand) Bacin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'affinité des benzamides pour les pigments mélaniques a permis lors du premier essai (BZA) sur 159 patients de montrer l'intérêt clinique de ce produit radiopharmaceutique dans la détection des mélanomes oculaires et dans le bilan d'extension des mélanomes en général. (Michelot J, 1993).

Matériel et Méthode. Dans le but d'améliorer la dosimétrie, le confort du patient et de diminuer le coût de l'examen nous avons développé un radiopharmaceutique analogue (BZA2) ne se différenciant de la BZA que par la position de l'atome d'iode sur le noyau aromatique. Ceci nous a permis de réaliser les scintigraphies 4 heures après l'injection tout en conservant la qualité des images et la fiabilité de l'examen. Cet essai clinique en phase 2 a porté sur 40 patients atteints de mélanomes dont 15 présentant des mélanomes oculaires primitifs, métastasés ou en rémission clinique.

Résultats. Dans cette étude, aucun effet secondaire précoce ou tardif n'a été constaté. La spécificité du test était de 100 % (absence de faux positifs) et sa sensibilité de 78 % puisque 4 petites lésions oculaires de moins de 3 mm n'ont pas été détectées, mais l'ensemble des sites métastatiques a pu être visualisé. D'autre part cet examen a été utile pour le diagnostic différentiel dans deux cas.

Celui d'un mélanome malin opéré en 1995 qui présentait des foyers pathologiques à la scintigraphie osseuse et une scintigraphie normale à la BZA2. La biopsie osseuse nous a montré qu'il s'agissait en fait d'un adénocarcinome prostatique insoupçonné. Dans un autre cas la scintigraphie à la BZA2 était normale alors que cliniquement on suspectait un mélanome oculaire primitif. L'anatomopathologie nous confirmait une tumeur de type apud après énucléation.

Commentaire et Conclusions. Cette étude montre l'apport de la scintigraphie à la BZA2 dans le diagnostic positif et différentiel, le bilan d'extension et la surveillance des mélanomes. Le développement de ce radiopharmaceutique semble donc pouvoir être une aide précieuse dans la prise en charge de nos patients.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 73 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la rupture de la barrière hémato-oculaire par tyndallométrie laser dans les nævi et les mélanomes de la choroïde.
  • A (Le Kremlin Bicêtre) Girard, M Dinolfo, N (Paris) Cassoux, M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle, M Lautier–Frau, O (Paris) Kirch, H Offret, E (Le Kremlin Bicêtre) Frau
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome de la choroïde traité par plaques d'iode 125 : résultats de 147 cas.
  • M Starzycka, B Romanowska-Dixon, E Starzycka-Bigaj, A (Cracovie, Pologne) Pogrzebielski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.