S'abonner

Mélanome de la choroïde traité par plaques d'iode 125 : résultats de 147 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

M Starzycka,

B Romanowska-Dixon,

E Starzycka-Bigaj,

A (Cracovie, Pologne) Pogrzebielski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La brachythérapie par iode 125 est une méthode thérapeutique indiquée dans les mélanomes choroïdiens de grande taille.Le but de cette étude a été d'évaluer nos résultats thérapeutiques pour préciser les indications de cette technique et le choix des doses d'irradiation afin d'éviter les complications secondaires.

Matériel et Méthode. Notre série a inclus 147 patients (76 hommes et 71 femmes) âgés de 23 à 86 ans, dont la période de surveillance après traitement a été de 6 mois au minimum (moyenne 1,5 ans). L'épaisseur tumorale a été de plus de 8 mm dans 40,8 % des lésions. Le diamètre maximum de la base tumorale a été entre 8,1 et 16 mm dans 78,9 % des cas. La tumeur présentait une forme hémisphérique dans 62,6 %, un aspect en champignon dans 36,7 % et un aspect sessile dans 0,7 % des cas. La dose d'irradiation a été de 80 à 120 Gy (moyenne 100 Gy).

Résultats. Les critères suivants ont été pris en compte dans l'analyse des résultats : diminution de l'épaisseur de la tumeur, augmentation de la densité sur l'échographie B et occlusion des vaisseaux tumoraux. Les résultats du traitement ont été favorables dans 83,3 % des cas, avec cicatrice plane dans 22,2 % d'entre eux. 12,7 % des tumeurs ne se sont pas modifiées au cours de la période d'observation. À l'inverse, dans 4 % des cas, la croissance tumorale s'est poursuivie. La complication oculaire la plus fréquente (46,3 %) a été une rétinopathie radique. Les autres complications ont été la cataracte, la neuropathie, le glaucome secondaire, l'inflammation du segment antérieur, l'hémorragie dans le vitré et le décollement de rétine. Il existe une relation statistiquement significative entre l'épaisseur tumorale et la rétinopathie radique. Une baisse d'acuité visuelle après traitement est survenue chez un tiers des malades.

Commentaire et Conclusions. Le traitement par l'iode 125 représente une thérapeutique efficace localement du mélanome de la choroïde dans un pourcentage important de cas, permettant une conservation du globe, même dans les très grandes tumeurs. La baisse de l'acuité visuelle après le traitement est liée au développement des complications post-radiques, de même que les résultats locaux, dépendent surtout de l'épaisseur tumorale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 73 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude clinique en phase 2 de la 123 I-N-(2 diéthylaminoéthyl) 2-iodobenzamide (BZA2) dans le diagnostic du mélanome malin oculaire et de ses métastases.
  • I Houtmann, J Bonafous, A Veyre, D Mestas, M D'Incan, N Moins, JL (Clermont-Ferrand) Kemeny, F (Paris) Chossat, F (Clermont-Ferrand) Bacin
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective des facteurs de pronostic visuel après bétacuriethérapie de 213 mélanomes uvéaux.
  • F Rouberol, C Chiquet, P Roy, JP Gerard, B Bielevez, B Jean-Louis, JD (Lyon) Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.