S'abonner

Comparaison des taux de récidive après irradiation des mélanomes choroïdiens par curiethérapie à l'iode 125 et protonthérapie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

L Desjardins,

L Lumbroso,

C Levy,

X Sastre,

B Asselain,

S Delacroix,

A Mazal,

R (Paris) Dendale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous avons réalisé une étude retrospective pour comparer le tes taux de récidive locale après irradiation par faisceau de protons accélérés et par disque d'iode 125 des mélanomes choroïdiens.

Patients et Méthodes. Les disques d'iode 125 ont été utilisés pour toutes les localisations tumorales entre 1989 et 1991 puis préférentiellement pour les tumeurs antérieures à l'équateur ou du quadrant supéro externe depuis 1991, nous utilisons un disque dont le diamètre dépasse de 2 à 4 mm le diamètre tumoral avec une dose au sommet de 90 grays. La protonthérapie est utilisée depuis 1991 pour les tumeurs postérieures ou à cheval sur l'équateur ne dépassant pas 12 mm d'épaisseur. La dose utilisée est de 60 grays en 4 fractions. Les renseignements concernant le bilan tumoral initial, l'évolution locale de la tumeur et l'état général du patient sont consignées sur des fiches et enregistrées.

Résultats. 1445 patients ont été traités de 12/1989 à 09/1998 dont 1097 (76 %) par protonthérapie et 348 (24 %) par disque d'iode 125. Le suivi médian est de 5 ans (60 mois). Pour les patients traités par protonthérapie l'âge moyen est de 58 ans, le siège tumoral est antérieur à l'équateur pour 6 %, à cheval sur l'équateur pour 42 % et postérieur à l'équateur pour 52 % ; le diamètre tumoral moyen est de 13 mm et l'épaisseur moyenne de 5,65 mm. Pour les patients traités par disque d'iode 125, l'âge moyen est de 61 ans le siège tumoral est antérieur à l'équateur pour 34,5 %, à cheval sur l'équateur pour 46,5 % et postérieur à l'équateur pour 19 %. Le diamètre tumoral moyen est de 11,5 mm avec une épaisseur moyenne de 5,13 mm. Le taux de récidive est de 3,6 % pour la protonthérapie et de 3,7 % pour la curiethérapie à l'iode 125 ; il n'y a pas de différence significative.

Discussion. Dans la littérature le taux de récidive locale est habituellement plus élevé après irradiation par curiethérapie par rapport à la protonthérapie.

Conclusion. Sous réserve du respect des indications, de la technique et des doses d'irradiation, nous n'observons pas plus de récidive locale après curiethérapie à l'iode 125 qu'après protonthérapie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 74 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective des facteurs de pronostic visuel après bétacuriethérapie de 213 mélanomes uvéaux.
  • F Rouberol, C Chiquet, P Roy, JP Gerard, B Bielevez, B Jean-Louis, JD (Lyon) Grange
| Article suivant Article suivant
  • Dix ans de survie après 3 hépatectomies et plusieurs exérèses chirurgicales de métastases multiviscérales secondaires à un mélanome choroïdien.
  • S Baillif, JD Grange, B Jean-Louis, M (Lyon) Rivoire, P (Nice) Chauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.