S'abonner

Dix ans de survie après 3 hépatectomies et plusieurs exérèses chirurgicales de métastases multiviscérales secondaires à un mélanome choroïdien. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

S Baillif,

JD Grange,

B Jean-Louis,

M (Lyon) Rivoire,

P (Nice) Chauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous décrivons l'évolution sur 10 ans d'un mélanome choroïdien traité par protonthérapie et compliqué par l'apparition de multiples foyers métastatiques.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une patiente de 30 ans présentant un mélanome choroïdien juxta maculaire diagnostiqué en août 1991. Un traitement par protonthérapie (60 grays) est effectué en septembre 1991.

Résultats. En juin 1993 apparaissent 7 nodules métastatiques hépatiques nécessitant une exérèse chirurgicale suivie d'une chimiothérapie intra-veineuse. Un glaucome néovasculaire survient en novembre 1994. En 1997 deux nodules, hépatique et pancréatique, sont retirés suivis quelques mois après par l'exérèse de foyers secondaires pulmonaires et mammaires droits. En novembre 1998, au décours d'une nouvelle chimiothérapie, une troisième hépatectomie associée à une néphrectomie droite est réalisée. En novembre 1999, l'exérèse d'une métastase cérébrale au niveau du lobe frontal est responsable d'une hémiparésie et d'une aphasie temporaires. En mars 2000 apparaissent des métastases cutanées traitées par Interféron. En octobre 2000 une mastectomie gauche est pratiquée suivie par l'excision de nodules cutanés et par une exploration abdominale. En février 2001 une nouvelle lésion cérébrale pariéto-occipitale droite justifie une irradiation stéréotaxique. Celle-ci sera complétée quelques mois plus tard par un geste chirurgical.

Commentaire et Conclusions. La survie exceptionnellement longue de cette patiente serait liée au type histopathologique de ce mélanome : la majorité des prélèvements met en évidence des cellules de type fusiforme. Des cellules de type épithélioïde sont observées uniquement sur le dernier prélèvement.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 74 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des taux de récidive après irradiation des mélanomes choroïdiens par curiethérapie à l'iode 125 et protonthérapie.
  • L Desjardins, L Lumbroso, C Levy, X Sastre, B Asselain, S Delacroix, A Mazal, R (Paris) Dendale
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome malin choroïdien multifocal : à propos d'un cas.
  • C Roux, JP Caujolle, P Gabisson, B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.