Épidémiologie de l’usage des substances psychoactives chez les étudiants marocains - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
Au Maroc, la consommation des substances psychoactives chez les étudiants est très peu décrite. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les étudiants du centre Nord du Maroc.
Méthodes |
Un questionnaire anonyme auto-administré a été distribué auprès des étudiants de six facultés et écoles appartenant aux universités de Sidi Mohammed Ben Abdellah et Moulay Ismail, entre avril 2015 et mai 2016. Le choix des établissements universitaires a été fait sur la base d’un échantillonnage aléatoire stratifié réalisé à partir de la base des données statistiques des deux universités. Les données ont été codées et saisies sur des feuilles MS-Excel, et analysées ensuite par SPSS V20.
Résultats |
Au total, 1150 étudiants ont complété le questionnaire, dont 55,8 % étaient des hommes. La prévalence au cours de la vie du tabagisme était de 29,5 %. Pour les substances psychoactives, l’alcool était la substance la plus consommée avec une prévalence au cours de la vie de 17,4 % [IC–95 % : 15,3 %–19,7 %], suivi de cannabis avec 16,1 % [IC–95 % : 14,0 %–18,4 %], et des psychotropes sans prescription médicale avec 5,1 % [IC–95 % : 3,9 %–6,6 %]. L’analyse multivariée par régression logistique binaire pas à pas descendant a montré que la consommation des substances psychoactives chez les étudiants marocains était associée au sexe masculin (OR=10,7 ; IC–95 % [6,9–16,6]), à un âge dépassant 20 ans (OR=1,4 ; IC–95 % [1,1–1,9]), et un montant d’argent de poche supérieur à 150 € par mois.
Conclusion |
Les programmes de prévention contre l’usage des drogues chez les étudiants marocains devraient être spécifiques et prendre en considération les facteurs de risque identifiés par les études épidémiologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prévalence, Substances psychoactives, Étudiants, Maroc
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S88 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?