S'abonner

Épidémiologie de l’usage des substances psychoactives chez les étudiants marocains - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.087 
B. Zarrouqa a, b, c, , A. El Asri a, , A. Chaib c, H. L’Kima b, K. El Hayame b, M. El Amine Ragala b, c, K. Halim b, c, H. Slali b, c, B. Lyoussi c, K. El Rhazi a, C. Nejjari a
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique, et santé communautaire, faculté de médecine et pharmacie de Fès, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 
b Équipe de santé et qualité de vie, département de biologie et géologie, École normale supérieure, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 
c Laboratoire de physiologie-pharmacologie et santé environnementale, faculté des sciences Dhar El Mahraz, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au Maroc, la consommation des substances psychoactives chez les étudiants est très peu décrite. Ainsi, l’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les étudiants du centre Nord du Maroc.

Méthodes

Un questionnaire anonyme auto-administré a été distribué auprès des étudiants de six facultés et écoles appartenant aux universités de Sidi Mohammed Ben Abdellah et Moulay Ismail, entre avril 2015 et mai 2016. Le choix des établissements universitaires a été fait sur la base d’un échantillonnage aléatoire stratifié réalisé à partir de la base des données statistiques des deux universités. Les données ont été codées et saisies sur des feuilles MS-Excel, et analysées ensuite par SPSS V20.

Résultats

Au total, 1150 étudiants ont complété le questionnaire, dont 55,8 % étaient des hommes. La prévalence au cours de la vie du tabagisme était de 29,5 %. Pour les substances psychoactives, l’alcool était la substance la plus consommée avec une prévalence au cours de la vie de 17,4 % [IC–95 % : 15,3 %–19,7 %], suivi de cannabis avec 16,1 % [IC–95 % : 14,0 %–18,4 %], et des psychotropes sans prescription médicale avec 5,1 % [IC–95 % : 3,9 %–6,6 %]. L’analyse multivariée par régression logistique binaire pas à pas descendant a montré que la consommation des substances psychoactives chez les étudiants marocains était associée au sexe masculin (OR=10,7 ; IC–95 % [6,9–16,6]), à un âge dépassant 20 ans (OR=1,4 ; IC–95 % [1,1–1,9]), et un montant d’argent de poche supérieur à 150 € par mois.

Conclusion

Les programmes de prévention contre l’usage des drogues chez les étudiants marocains devraient être spécifiques et prendre en considération les facteurs de risque identifiés par les études épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Substances psychoactives, Étudiants, Maroc


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S88 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation transculturelle et validation d’une version arabe dialectale de « center for epidemiological studies depression scale » (CES-D)
  • B. Zarrouq, A. El Asri, A. El Ammari, M. El Amine Ragala, K. Halim, H. Slali, B. Lyoussi, K. El Rhazi, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • User's satisfaction of the electronic medical record in the hospital information system, Oran, Algeria
  • L. Zemour, A. Belghitri, I. Damouche, K. Reguieg, N. Malti, N. Touil, Z. Abdedaim, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.