S'abonner

Précarité maternelle et alimentation du nouveau-né à la sortie de la maternité - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.130 
C. Adjaoud a, b, , C. Estellat c, d, D. Luton e, J.-F. Oury f, T. Schmitz f, L. Mandelbrot g, B. Branger h, E. Azria a, i

pour le groupe de recherche PreCARE

a UMR1153, Inserm, Paris, France 
b CHU de Nantes, hôpital Mère–Enfants-Adolescents, Nantes, France 
c URC Paris-Nord, AP–HP, Paris, France 
d CIC-EC 1425, UMR 1123, Inserm, Paris, France 
e Hôpital Beaujon-Bichat, Paris, France 
f Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
g Hôpital Louis-Mourier, Colombes, France 
h COFAM, Paris, France 
i Groupe hospitalier Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lait maternel est, par ses bénéfices, le mode d’alimentation optimal du nourrisson. Sa non pratique semble engendrer des inégalités sociales de santé s’ajoutant à celle connu : prématurité, petit poids pour l’âge gestationnel, anomalie congénitale, morbi-mortalité maternelle. Pour la promouvoir, il est capital de connaître les déterminants liés au choix d’allaiter. L’objectif de ce travail est, en se basant sur la cohorte PreCARE, d’évaluer l’effet de la précarité maternelle sur le choix d’alimentation du nouveau-né, à terme, en sortie de maternité.

Matériels et méthode

L’analyse porte sur 8257 femmes ayant accouché après 37 semaines d’aménorrhée d’une grossesse mono fœtale et incluses entre 2010 et 2012 dans la cohorte prospective multicentrique PreCARE. Le choix d’alimentation du nouveau-né (allaitement maternel exclusif, partiel ou artificiel) en sortie de maternité, a été étudié par régression logistique multinomiale. Un indice de précarité a été calculé à partir des informations disponibles de deux auto-questionnaires. L’indice composite de précarité intégrait la somme de quatre variables binaires (isolement social, revenu du foyer lié au travail, couverture santé, logement instable). L’effet global et direct de la précarité sur le choix du mode d’alimentation a été évalué.

Résultats

Le taux d’allaitement maternel (exclusif et partiel) est plus élevé dans la population de la cohorte PreCARE qu’à l’échelon national (84,1 % versus 70,0 %). On ne retrouve pas d’effet direct significatif entre score de précarité et mode d’alimentation mais un effet global. Cet effet ne porte que sur le choix entre allaitement maternel exclusif ou allaitement artificiel ORa=0,8 [0,6–0,9] pour un score de précarité égal à 1 et de 0,6 [0,5–0,8] pour un score supérieur à 1. Le mode d’alimentation choisi diffère également significativement selon l’origine maternelle. Comparativement à une femme née en France, une femme immigrée depuis moins de cinq ans, préférera initier un allaitement exclusif (ORa=5,0 [3,8–6,7]) ou partiel (ORa=5,8 [4,0–8,3]) par rapport à un allaitement artificiel.

Conclusion

Cette étude montre l’impact global de la précarité sur le choix du mode d’alimentation du nouveau-né. Cependant ce choix n’est que faiblement influencé par la situation socioéconomique qui semble plus agir comme un modulateur de l’effet majeur de la culture sur ce choix lors de la sortie en maternité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement maternel, Initiation, Précarité, Acculturation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 3

P. 248 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la dépression par stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) : quelles pistes pour le remboursement d’une activité de pointe en psychiatrie ?
  • F. Etcheverrigaray, S. Bulteau, L.-O. Machon, V.-P. Riche, N. Mauduit, C. Leux, R. Tricot, O. Sellal, A. Sauvaget
| Article suivant Article suivant
  • Pisarik J., Rochereau T.. Co-édition Irdes/Drees, Questions d’économie de la santé (2017). http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/223-etat-de-sante-des-francais-et-facteurs-de-risque.pdf
  • La rédaction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.