S'abonner

L'expression de Heat Shock Proteins dans les mélanomes uvéaux : relation avec les facteurs pronostiques connus et la signification thérapeutique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

G Missotten,

E Barthen,

H Hurks,

M (Leiden, Pays-Bas) Jager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de notre étude est d'évaluer l'importance de Heat Shock Proteins (HSP) comme vecteurs pour une vaccination de tumeurs, et leur signification de pronostic dans les tumeurs oculaires. Nous avons déterminé l'expression de hsp 27, 70, 90 et la glycoprotéine (gp) 96 dans les mélanomes uvéaux. La relation entre l'expression des HSP et les facteurs pronostiques connus a été étudiée.

Matériel et Méthodes. L'expression des hsp 27, 70, 96 et gp 96 a été déterminée sur les sections en paraffine de 20 mélanomes uvéaux avec l'immunohistochimie (coloration de Alkaline phosphatase et anti-phosphatase) en utilisant des anticorps monoclonaux spécifiques, et comptée de façon semi-quantitative.

Résultats. L'expression des hsp variait parmi les mélanomes uvéaux. Nous avons constaté une expression des hsp 27 dans toutes les sections (moyenne de coloration (m) : 74 % des cellules), hsp 70 dans 80 % (m : 6.75 %), hsp 90 dans 55 % (m : 6.5 %) et l'expression de gp 96 dans 90 % (m : 59 %) des sections. Il n'y avait pas de corrélation significative entre l'expression des hsp et les facteurs pronostiques connus comme le diamètre basal maximal des tumeurs, le taux de mitoses ou le type de cellules.

Conclusions. L'expression des hsp n'est pas corrélée avec les facteurs pronostiques connus des mélanomes uvéaux. Pourtant, l'expression importante de gp 96 dans 90 % de mélanomes uvéaux indique que cette protéine pourrait être considérée comme vecteur dans la vaccination des tumeurs.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 78 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase pulmonaire d'un mélanome de la choroïde.
  • A Gotzamanis, A Ducasse, B Baehrel, M Pluot, C (Reims) Brugniart
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des tumeurs de l'iris. Avantages respectifs de l'échographie (10,20 et 50 MHz) et de l'OCT.
  • K (Rouen) Si Ahmed, O Berges, P De Laage De Meux, D (Paris) Iossifov, G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.