S'abonner

Imagerie des tumeurs de l'iris. Avantages respectifs de l'échographie (10,20 et 50 MHz) et de l'OCT. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART91 

K (Rouen) Si Ahmed,

O Berges,

P De Laage De Meux,

D (Paris) Iossifov,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Préciser le rôle de ces différents types d'imagerie pour le diagnostic des tumeurs de l'iris.

Matériel et Méthodes. 10 tumeurs de l'iris ont bénéficié d'une exploration par échographie à 10 et 20 MHz (Cinescan de BVI Quantel Medical) et 50 MHz (UBM de Paradigm) et par OCT (Humphrey Zeiss)

Résultats. L'échographie doit bénéficier d'une fréquence au moins égale ou supérieure à 20 MHz afin de pouvoir caractériser, localiser et mesurer avec précision une lésion. La BioMicroscopie Ultrasonore (BMU) est insuffisante pour mesurer les tumeurs volumineuses (s'étendant vers l'arrière au corps ciliaire), du fait de la cellule d'exploration et d'une atténuation importante par la lésion. L'échographie seule ne permet pas de caractériser une lésion solide, en particulier de différencier une lésion bénigne d'une lésion maligne, et les notions cliniques sont également importantes pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique. L'OCT permet de reconnaître la nature liquide ou solide d'une lésion dans 100 % des cas.

Conclusion. Devant une tumeur probablement solide, et probablement à traiter, il faut pratiquer rapidement un examen de Biomicroscopie Ultrasonore, et si la lésion est difficile à voir en totalité une échographie à 20 MHz doit être réalisée. Devant une saillie de l'iris, l'échographie de haute fréquence et l'OCT permettent la différence entre une lésion kystique et une masse solide, mais seule la BMU permet la mesure précise permettant une surveillance régulière.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 78 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'expression de Heat Shock Proteins dans les mélanomes uvéaux : relation avec les facteurs pronostiques connus et la signification thérapeutique.
  • G Missotten, E Barthen, H Hurks, M (Leiden, Pays-Bas) Jager
| Article suivant Article suivant
  • Lésions mélanocytaires de l'iris : évolution spontanée sur 53 cas.
  • H Assi, P (Bruxelles, Belgique) De Potter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.