S'abonner

Caractéristiques des pseudo uvéites lymphomateuses prises en charge dans un centre spécialisé en 2001. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

B Bodaghi,

N Cassoux,

G Gorochov,

C Fardeau,

C Lemaitre,

V Leblond,

H Merle-Beral,

P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Évaluation de la fréquence des pseudo uvéites liées à un lymphome oculocérébral primitif (LOCP) au sein d'une consultation spécialisée d'uvéite. Analyse du rendement diagnostique des principaux examens complémentaires.

Malades étudiés. Durant la période de jan à déc 2001, 795 patients ont été adressés pour la première fois à la Pitié-Salpêtrière pour la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique d'une inflammation intraoculaire. Nous avons analysé les caractéristiques cliniques des pseudo uvéites lymphomateuses et évalué les résultats des différentes investigations. Tous les patients ont bénéficié d'une ponction de chambre antérieure pour dosage de l'interleukine-10 (IL-10) associée, en cas d'anomalie, à une vitrectomie diagnostique (examen cytologique et recherche de clonalité par PCR et RT-PCR).

Résultats. Le diagnostic de LOCP était suspecté dans 26 cas (3,3 %). L'analyse cytologique et moléculaire a permis d'obtenir une confirmation chez 14 patients (1,7 %). L'âge moyen était de 63 ans (45-85 ans) et le sexe ratio F/H était de 8/4. Les hommes étaient généralement plus jeunes que les femmes lors du diagnostic et présentaient une forme plus agressive. Les autres diagnostics retenus à l'issue du bilan étaient : sarcoïdose (3 cas), cyclite de Fuchs (1 cas), syndrome paranéoplasique (1 cas), endophtalmie endogène (1 cas), nécrose rétinienne aiguë virale (1 cas) et uvéite idiopathique (5 cas). Les taux d'IL-10 étaient toujours supérieurs à 100 pg/ml dans l'humeur aqueuse et la confirmation cytologique a été requise dans tous les cas avant le début de la chimiothérapie. Il s'agissait d'un lymphome B à grandes cellules dans 13 cas et d'un lymphome T dans un cas.

Discussion et Conclusions. Le LOCP est une étiologie rare de pseudo uvéite. Il se manifeste généralement sous forme de hyalite corticorésistante. Tout patient suspect de LOCP devrait bénéficier d'un bilan orienté comprenant, le cas échéant, une vitrectomie diagnostique. Tout retard thérapeutique pourrait grever le pronostic visuel ou vital.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 82 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome intra-oculaire primaire : possible rôle oncogénétique de Toxoplasma Gondii.
  • C Herbort, DF Shen, E Bovey, CE (Lausanne, Suisse) Egwuagu, T (Bethesda, États Unis) Kovacsovics, CC (Lausanne, Suisse) Chan
| Article suivant Article suivant
  • Quel traitement envisager en cas de lymphome et mélanome malin ? À propos d'un cas.
  • B Souquet-Guigon, R Macarez, S Bazin, E De La Marnierre, T (Metz) Tran-Huu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.