S'abonner

Lymphome intra-oculaire primaire : possible rôle oncogénétique de Toxoplasma Gondii. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

C Herbort,

DF Shen,

E Bovey,

CE (Lausanne, Suisse) Egwuagu,

T (Bethesda, États Unis) Kovacsovics,

CC (Lausanne, Suisse) Chan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le lymphome intraoculaire primaire se caractérise par des grandes cellules B présentant un réarrangement des gênes des chaînes d'immunoglobulines lourdes. Sa pathogénie est inconnue mais pourrait être liée à certains agents infectieux. Nous présentons 3 rétinochoroïdites toxoplasmiques typiques avec inflammation sévère et prolongée où l'examen du vitré a mis en évidence de façon surprenante des cellules lymphomateuses dans 2 cas sur 3 avec incorporation intracellulaire du DNA parasitaire dans un cas.

Méthodes. Des 654 patients uvéitiques vus au Centre Ophtalmique de la Source à Lausanne depuis janvier 1995, 67 patients (10.2 %) présentèrent une retinochoroïdite toxoplasmique. Dans 3 cas d'inflammation sévère et récalcitrante malgré un traitement maximum, une vitrectomie fut nécessaire. Le vitré fut utilisé pour la recherche du DNA de T. Gondii par PCR et pour la recherche de cellules lymphomateuses par mise en évidence PCR d'un réarrangement des gênes des chaînes immunoglobulines lourdes. Les cellules malignes furent en outre examinées pour détecter l'incorporation de gênes toxoplasmiques à l'intérieur du DNA cellulaire.

Resultats. Les 3 patients avaient une sérologie IgG hyperpositive pour T. Gondii et la PCR dans le vitré pour T. Gondii fut positive dans deux cas. Dans 2 des 3 cas, des cellules lymphomateuses furent détectées et de plus pour l'un de ces 2 cas les cellules lymphomateuses avaient incorporé des gênes toxoplasmiques.

Conclusion. En utilisant des techniques de PCR des cellules lymphomateuses furent détectées de façon inattendue dans 2 des 3 cas de toxoplasmose oculaire et pour la première fois au niveau oculaire l'incorporation de gênes toxoplasmiques dans le DNA cellulaire a été mis en évidence, soulevant la question de la possible oncogénicité de T. Gondii.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 82 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d'un cas de métastases iriennes secondaires à un mélanome malin cutané.
  • F Queguiner, N Salame, B Clement, E Scheunemann, B Delbosc, M (Besançon) Montard
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des pseudo uvéites lymphomateuses prises en charge dans un centre spécialisé en 2001.
  • B Bodaghi, N Cassoux, G Gorochov, C Fardeau, C Lemaitre, V Leblond, H Merle-Beral, P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.