S'abonner

Lymphome primitif du système nerveux central : à propos d'un cas diagnostiqué par une biopsie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART61 

N Teyssot,

N Cassoux,

LT Du Boutin,

V Leblond,

B Bodaghi,

P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons le cas d'un patient adressé pour biopsies orbitaires à visée diagnostique, devant un processus expansif intracérébral, infiltrant le sinus caverneux et l'orbite gauches.

Cas clinique. Il s'agit d'un patient de 58 ans, qui a présenté en octobre 1999 des douleurs péri-orbitaires gauches, attribuées à une sinusite, et traitées par antibiothérapie et corticothérapie. Rapidement est apparue une paralysie oculomotrice gauche. Les imageries cérébrales alors réalisées sont normales. L'hypothèse d'une vascularite type Horton est évoquée et une corticothérapie est débutée permettant une nette amélioration. En mars 2000, la corticothérapie est arrêtée. Rapidement, le patient présente alors à gauche une paralysie du III extrinsèque et intrinsèque, du IV, du VI, et du V1, associée à un paralysie faciale périphérique bilatérale et des troubles de la déglutition par atteint du IX et du X. L'IRM réalisée retrouve un processus expansif infiltrant le sinus caverneux gauche, qui se prolonge dans la partie postérieure de la cavité orbitaire par la fente sphénoïdale, associé à un épaississement des muscles oculomoteurs gauches. La biopsie ostéo-médullaire est normale. Une nouvelle IRM réalisée 20 jours après confirme l'extension aux muscles oculomoteurs avec hypertrophie de la glande lacrymale à gauche permettant de réaliser des biopsies orbitaires étagées. L'examen anatomopathologique posera le diagnostic de lymphome malin non hodgkinien à grandes cellules.

Discussion. Le lymphome primitif du système nerveux central est une tumeur rare chez le sujet immunocompétent. Dans notre cas, la cytologie du LCR étant non contributive et la biopsie par voie neurochirurgicale dangereuse, c'est la biopsie orbitaire qui a permis d'en faire le diagnostic, guidée par l'imagerie qui a été déterminante.

Conclusion. Certains lymphomes pouvant prendre le masque d'une pseudotumeur inflammatoire de l'orbite, la biopsie orbitaire guidée par l'imagerie doit être proposée dans les processus infiltrant l'orbite.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 83 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement du lymphome oculaire et cérébral.
  • N Cassoux, V Leblond, X Khe Hoang, B Bodaghi, C Herbort, P (Paris) Lehoang
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la chimiothérapie intravitréenne dans les lymphomes oculaires primitifs en phase terminale.
  • C Terrada, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, C Lemaitre, H Merle-Beral, V Leblond, P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.