S'abonner

Angiosarcome de Kaposi conjonctivopalpébral. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

G Munteanu,

M Munteanu,

S (Timisoara, Roumanie) Giuri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Décrite par Kaposi (1872) comme un « sarcome idiopathique pigmenté et multiple de la peau », l'affection est un angiosarcome généralisé, dont la localisation conjonctivopalpébrale est rare.

Observation. Nous présentons le cas d'un homme âgé de 71 ans avec angiosarcome de Kaposi classique, qui a été diagnostiqué comme tel cliniquement et histologiquement. Les lésions des téguments se sont manifestées comme des éruptions papulo-érythémateuses, sur un fond oedémateux, étant localisées sur la face, le cou, les avant-bras et les jambes. Les paupières étaient oedémateuses et avaient des papules violacées et les bords ectropionés. La conjonctive tarsale présentait des dénivellations nodulaires, rouge-violacé, brillantes, délimitées nettement, sans qu'elles soient adhérentes aux couches sous-jacentes. Au point de vue histologique on a pu constater un angiosarcome de type III : une hyperplasie vasculaire, des cellules endothéliales fusiformes avec des noyaux hyperchromatiques et des mitoses ; des éléments inflammatoires et des dépôts d'hémosidérine. Le traitement aux immunosuppresseurs, aux cytotoxiques, aux médicaments antiviraux et aux radiations n'a eu aucun succès.

Conclusion. L'angiosarcome de Kaposi conjonctivopalpébral (non associé au sida) a une fréquence rare. Il se manifeste par des éruptions papulo-érythémateuses au niveau des paupières et par des dénivellations nodulaires caractéristiques sur la conjonctive tarsale. Il faut connaître tous ces éléments pour déterminer un diagnostic et un traitement corrects.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 84 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome épidermoïde de la conjonctive : à propos de 2 cas au Mali.
  • JP Boitte, J Traore, A Konate, C Margaix, F (Bamako, Mali) Ducousso
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du Papillome Conjonctival Inversé avec Interféron Alpha-2- Beta.
  • JE Figuera, J Prieto, J (Caracas, Venezuela) Ferraro Dmolina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.