S'abonner

Apparition d'une métastase du corps ciliaire dans les suites d'une régression complète de métastases choroïdiennes bilatérales. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

T Rodallec,

E Ohana-Blumen,

A Cantaloube,

JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. nous présentons l'iconographie d'une patiente âgée de 30 ans, présentant dans ses antécédents un cancer du sein connu. Cette patiente développe des métastases choroïdiennes révélées par un décollement de rétine bilatéral. On découvre l'apparition secondaire d'une métastase du corps ciliaire après traitement et régression des métastases initiales.

Observation. Madame G consulte en 1999 pour une baisse d'acuité visuelle bilatérale subaiguë à 4/10 P5 du coté droit et à 5/10 P2 du coté gauche, le fond d'oeil montre à droite comme à gauche un décollement de rétine inférieur associé à des lésions pigmentées surélevées. L'I.R.M céphalique et l'échographie confirment la présence de lésions secondaires choroïdiennes bilatérales. Sur le plan général, il s'y associe une lymphangite carcinomateuse pulmonaire bilatérale, des métastases cutanées multiples thoraciques et cervicales.

La patiente bénéficie d'une chimiothérapie intensive et d'une radiothérapie oculaire. Les signes généraux s'amendent. Sur le plan ophtalmologique l'acuité visuelle remonte à 8/10 P2 à droite et à 7/10 P2 à gauche et le fond d'oeil montre une régression des métastases choroïdiennes avec des migrations pigmentées et une rétine à plat des deux cotés. Deux ans après cette rémission, on note à droite l'apparition d'une masse bourgeonnante en arrière de l'iris, la gonioscopie confirme la localisation au niveau du corps ciliaire, le fond d'oeil est toujours identique à l'examen précédent. L'échographie en UBM est très évocatrice d'une métastase du corps ciliaire. La patiente bénéficie à nouveau sur le plan général d'une chimiothérapie et sur le plan local d'une radiothérapie. Ce traitement a entraîné une régression de la métastase du corps ciliaire avec conservation de l'acuité visuelle.

Discussion et Conclusion. Cette observation est originale pour deux raisons :


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 87-88 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome de l'iris et grossesse.
  • M Charif Chefchaouni, Z Hajji, O Berbiche, A Bernoussi, A (Rabat, Maroc) Benchrifa Fberraho
| Article suivant Article suivant
  • Kyste de l'iris de l'enfant : à propos de deux cas.
  • N Chaker, A Chaabouni, F Mghaieth, K Zouari, M Kammoun, S Makni, L (Tunis, Tunisie) El Matri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.