S'abonner

Mélanome de l'iris et grossesse. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

M Charif Chefchaouni,

Z Hajji,

O Berbiche,

A Bernoussi,

A (Rabat, Maroc) Benchrifa Fberraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le mélanome de l'iris est une tumeur mélanique maligne. Il représente 3 % des mélanomes malins de l'uvée. La croissance des mélanomes de la choroïde durant la grossesse est décrite et l'influence des hormones est suggérée. Nous présentons un cas de mélanome malin de l'iris survenu au cours d'une grossesse.

Méthode. Il s'agit d'une patiente de 32 ans, mère de 4 enfants, enceinte à 28 semaines d'aménorrhée. Le début remonte à 6 mois par un brouillard visuel de l'oeil gauche sans rougeur ni douleur, avec aggravation progressive de la symptomatologie et baisse de l'acuité visuelle. L'examen de l'oeil gauche trouve une acuité visuelle à 3/10, avec au niveau de l'iris, une masse pigmentée en relief allant de 2 heures à 4 heures avec envahissement de l'angle irido-cornéen et de l'endothélium cornéen en regard. Il existe par ailleurs d'autres localisations sur l'iris et au niveau de l'angle irido-cornéen. Le tonus oculaire est à 36 mm Hg et le fond de l'oeil montre une excavation à 9/10. L'examen de l'oeil droit est normal. L'examen général ne trouve pas d'autres localisations pigmentaires. La radiologie pulmonaire et l'échographie hépatique ne trouvent pas de localisations secondaires.

Le diagnostic de mélanome malin de l'iris est retenu vu l'atteinte diffuse, l'envahissement de l'angle irido-cornéen et l'hypertonie oculaire, une énucléation est réalisée. L'évolution est favorable, le recul est de 11 mois.

Discussion. Nous discuterons à travers cette observation les différents problèmes posés par cette tumeur notamment le problème de diagnostic différentiel et l'influence des hormones sur leur croissance.

Conclusion. Le mélanome de l'iris peut être localisé ou diffus réalisant l'aspect d'hétérochromie hyper chromique acquise qui infiltre l'angle irido-cornéen et serait responsable d'hypertonie oculaire. Les tumeurs localisées sont traitées par une excision localisée. Les formes diffuses ne peuvent être traitées que par énucléation c'est le cas de notre observation.

Le pronostic vital des patients qui ont un mélanome de l'iris est très favorable. La mortalité ne dépasse pas 4 % dans les séries publiées.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 87 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution favorable d'un xanthogranulome juvénile irien sous corticothérapie locale topique.
  • JJ Gicquel, S (Poitiers) Balayre, L (Paris) Desjardins, M Boissonnot, P (Poitiers) Dighiero
| Article suivant Article suivant
  • Apparition d'une métastase du corps ciliaire dans les suites d'une régression complète de métastases choroïdiennes bilatérales.
  • T Rodallec, E Ohana-Blumen, A Cantaloube, JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.