S'abonner

Intérêt pronostique de la TEP/TDM au FDG pré-thérapeutique chez des patients atteints d’un lymphome de Hodgkin faisant partie du bras standard du protocole H10 - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.027 
A.S. Cottereau 1, , A. Versari 2, M. Andre 3, M. Federico 4, V. Edeline 5, M. Hutchings 6, O. Casasnovas 7, F. Montravers 1, J.N. Talbot 1, M. Meignan 8
1 Médecine nucléaire, CHU Tenon, Paris, France 
2 Médecine nucléaire, Arcispedale Santa Maria Nuova–Irccs, Reggio Emilia, Italie 
3 Hématologie, CHU catholique de Louvain, CHU UCL Namur, Louvain, Belgique 
4 Diagnostic, Clinical and P, University of Modena and Reggio Emilia, Modena, Italie 
5 Médecine nucléaire, CLCC, institut Curie, centre René-Huguenin, Saint-Cloud, France 
6 Hématologie, Rigshospitalet, Copenhagen University Hospital, Copenhagen, Danemark 
7 Hématologie, CHU Le Bocage, Dijon, France 
8 Lysa Im, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les paramètres quantitatifs mesurés sur la TEP/TDM au FDG pré-thérapeutique sont des facteurs pronostiques précoces supérieurs aux indices cliniques dans différents types de lymphomes de stade avancé. L’objectif de cette étude était d’analyser leur intérêt chez des patients atteints d’un lymphome de Hodgkin (LH) de stade localisé inclus dans le bras standard du protocole européen H10 par des centres LYSA (Lymphoma Study Association).

Matériels et méthodes

Critères d’inclusion : patients du bras standard de l’essai H10 (traitement par 4 cures d’ABVD suivies par radiothérapie), groupe défavorable (au moins un des critères : âge>50 ans, ≥4 aires ganglionnaires atteintes, rapport médiastino-thoracique (M/T) ≥0,35, vitesse de sédimentation VS≥50 ou VS≥30 avec symptômes B) ; TEP/TDM initiale avec données disponibles pour le calcul du SUVmax. Le volume métabolique tumoral total (TMTV) calculé avec un seuil fixe à 41 % du SUVmax des lésions ganglionnaires, l’indice de glycolyse totale (TLG) et le SUVmax ont été mesurés. Les courbes de survie sans progression (SSP) et de survie globale (SG) ont été calculées par méthode de Kaplan Meier, en fonction du TMTV ou du TLG, avec les seuils obtenus par analyse ROC.

Résultats

Cent cinquante et un patients (âge médian : 31 ans) ont été inclus : 32 % avaient une VS ≥30 avec symptômes B, 50 % une VS ≥50 sans symptômes B, 37 % un rapport M/T ≥0,35. Le SUVmax, le TMTV et le TLG médians (extrêmes) étaient de 10,9 (1,6–26,6), 86cm3 (3–678) et 419 (8–2775). La SSP et la SG à 5 ans étaient de 83 % et 92 %. Le paramètre le plus significatif pour prédire la SSP et la SG était le TLG (p=0,0001 HR=5,6 ; p=0,005, HR=6,7). Les patients avec un TLG élevé (>480) avaient une SSP et une SG à 5 ans de 72 % et 83 % contre 93 % et 98 % pour les patients avec un TLG inférieur. Le TMTV, avec un seuil de 145cm3, était aussi très prédictif de la SSP (p=0,0001 HR=4,3) et de la SG (p=0,033, HR=4,7). Un SUVmax élevé (>14) était associé à une SSP plus courte mais de façon moins significative (p=0,03) et sans impact sur la SG (p=0,4). Le rapport M/T, la VS>50 ou l’atteinte d’au moins 4 aires ganglionnaires n’étaient pas prédictifs de la SSP.

Conclusions

Le TLG et le TMTV mesurés sur la TEP/TDM pré-thérapeutique dans le LH de stade localisé sont prédictifs de la SG et de la SPP et pourraient permettre de détecter les patients à risque lors du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Maladie de Hodgkin


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 145-146 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection de l’infiltration médullaire sur la TEP FDG pré-thérapeutique des lymphomes folliculaires : analyse de 3 études prospectives
  • B. Emsen, A.S. Cottereau, A. Versari, L. Chartier, R.O. Casasnovas, M. Federico, E. Itti, J. Trotman, S. Luminari, M. Meignan
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de la TEP au FDG et de l’IRM cardiaque pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la sarcoïdose cardiaque
  • B. Sgard, S. Djelbani, G. Pop, D. Valeyre, M. Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.