S'abonner

Valeur de la TEP au FDG et de l’IRM cardiaque pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la sarcoïdose cardiaque - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.029 
B. Sgard 1, , S. Djelbani 1, G. Pop 1, D. Valeyre 2, M. Soussan 1
1 Médecine nucléaire, CHU Avicenne, Bobigny, France 
2 Pneumologie, CHU Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’y a actuellement pas de recommandation consensuelle sur l’utilisation de la TEP au FDG au cours de l’exploration des atteintes cardiaques de la sarcoïdose. Du fait des difficultés logistiques des régimes sans glucides et du risque de faux positifs en TEP, nous avons ré-évalué les résultats de la TEP en comparaison avec ceux de l’IRM cardiaque au cours du diagnostic et du suivi thérapeutique de patients atteints de sarcoïdose.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique incluant 80 patients atteints de sarcoïdose prouvée histologiquement et présentant une suspicion d’atteinte cardiaque. La TEP et l’IRM étaient réalisées chez tous les patients dans un délai de moins de 2 mois d’intervalle. La TEP était réalisée après un régime pauvre en glucides et riche en lipides, la veille et le matin de l’examen, suivi d’un jeûne de 4heures. L’IRM était considérée comme positive s’il y avait un rehaussement tardif, non localisé en sous-endocardique, linéaire ou nodulaire. La TEP était considérée comme positive s’il y avait un hypermétabolisme focal ou multifocal et comme faux positif si la fixation était circonférentielle basale, diffuse±sur la paroi latérale, ou sur les piliers de la valve mitrale. Le suivi sous traitement était disponible chez 63 % (50/80) des patients, classés en répondeurs ou non sur le plan clinique et sur l’imagerie.

Résultats

Parmi les patients, 42,5 % (34/80) avaient une IRM positive et 14 % une TEP positive (n=11/80). Quatre-vingt-deux pour cent (n=9/11) des patients avec une TEP positive avaient aussi une IRM positive, avec une bonne concordance spatiale des lésions myocardiques (kappa=0,79 ; IC 95 % (0,65–0,94)). Vingt-sept pour cent des patients (n=22/80) présentaient un aspect de fixation résiduelle myocardique, sans différence significative de SUVmax avec les fixations pathologiques (p=0,92). Chez les patients avec une TEP initiale positive, il y avait une tendance à une meilleure réponse clinique en comparaison avec ceux ayant une TEP initiale négative (80 % n=8/10 vs 47 % n=19/40, p=0,07), ce qui n’était pas le cas avec les résultats de l’IRM initiale (p=0,48).

Conclusion

Une analyse visuelle en TEP permet d’identifier des lésions inflammatoires cardiaques de sarcoïdose, avec une bonne concordance spatiale des anomalies en IRM. Le risque de faux positifs en TEP semble positionner celle-ci en seconde intention en cas d’IRM positive. La TEP au FDG apparaît aussi comme un examen sensible pour l’évaluation sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, 18F-FDG, IRM


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 147 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pronostique de la TEP/TDM au FDG pré-thérapeutique chez des patients atteints d’un lymphome de Hodgkin faisant partie du bras standard du protocole H10
  • A.S. Cottereau, A. Versari, M. Andre, M. Federico, V. Edeline, M. Hutchings, O. Casasnovas, F. Montravers, J.N. Talbot, M. Meignan
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective comparant la scintigraphie aux leucocytes radiomarqués et la TEP au 18F-FDG chez des patients suspects d’infection de prothèse vasculaire
  • J.B. Pinaquy, M. Puges, C. Cazenave, S. Pereyre, L. Stecken, J.B. Ruiz, F. Debordeaux, L. Bordenave, X. Berard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.