S'abonner

Comparaison du TEP au FDG et de l’angioscanner aortique pour la détection d’aortite au cours de la maladie de Horton - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.034 
M. Soussan 1, , M. Hommada 1, S. Djelbani 1, S. Abad 2, C. Larroche 2, R. Dhote 2, O. Fain 3, A. Mekinian 3
1 Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence de l’aortite au cours de la maladie de Horton (MH) est variable selon sa définition (histologique, radiologique ou clinique) et les techniques évaluées : inflammation pariétale, épaississement, anomalie structurale. Sa fréquence en TEP FDG est comprise entre 51 et 100 % selon les études, qui utilisent des critères diagnostiques très différents et sans comparaison avec l’angioscanner, méthode de référence. L’objectif de ce travail est la comparaison des résultats du TEP FDG et de l’angioscanner au cours de la MH.

Patients et méthodes

Cinquante-deux patients avec une MH (critères ACR>3) ont été inclus, avec un TEP FDG (Philips Gemini TOF, 60min post IV, 3 MBq/kg, ∼ 2min/pas) et un angioscanner aortique chez 31/52 patients, dans un intervalle<1 mois par rapport au TEP et sans mise en route de traitement dans l’intervalle. Une fixation vasculaire était pathologique si l’intensité était>foie sur au moins un segment, avec un aspect circonférentiel et, en angioscanner, un épaississement circonférentiel>3mm, et étendu. La concordance entre le TEP et l’angioscanner a été évaluée par un test kappa de Cohen. Un groupe contrôle de patients appariés sur le sexe, âge et tabagisme était constitué (n=27).

Résultats

Au diagnostic de MH (n=35), la TEP était positive sur l’aorte et/ou ses branches dans 14/35 (40 %) avec des fixations évocatrices de pseudopolyarthrite rhizomélique dans 15/35 (43 %). Au moment de la rechute (n=17), la TEP était positive sur l’aorte (2/17), l’aorte et les articulations (2/17) et les articulations seules (2/17). La comparaison avec le groupe contrôle montrait une spécificité de 100 % pour l’analyse visuelle, alors qu’un chevauchement des valeurs de SUVmax existait entre les MH et contrôles. Au bilan initial, on ne notait aucune discordance entre TEP et TDM pour le diagnostic d’aortite, et l’analyse par segment montrait de bonnes concordances (kappa entre 0,64 et 1). Deux discordances TEP vs. TDM (2/9) étaient observées au moment de la rechute, chez des patients classés TDM positif et TEP négative, et sous traitement par corticoïdes.

Conclusion

La fréquence de l’aortite chez les patients avec MH est d’environ 40 % en utilisant le TEP FDG, avec une excellente concordance avec l’angioscanner. L’analyse visuelle offre une excellente spécificité. Au cours des rechutes, la sensibilité de la TEP est possiblement abaissée du fait du traitement mais la TEP a aussi la capacité de détecter une activité articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 18F-FDG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 149 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Assessment of cardiac amyloidosis by using 18f-sodium fluoride PET/MR imaging
  • R. Abgral, M. Trivieri, M. Dweck, P. Robson, N. Karakatsanis, R. Gopalan, P. Gorevic, V. Fuster, J. Narula, Z. Fayad
| Article suivant Article suivant
  • Impact of cardiac 99mTc-HMDP uptake on myocardial function and left ventricular filling pressure in patients with transthyretin amyloidosis
  • P. Pascal, S. Pradel, S. Brun, G. Victor, I. Berry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.