S'abonner

La mutation de l’IDH est associée à une plus forte augmentation du métabolisme TEP-18FDOPA dans les gliomes diffus de grade II et III - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.037 
A. Verger 1, , P. Metellus 2, Q. Sala 3, C. Colin 4, D. Taïeb 3, O. Chinot 5, D. Figarella Branger 4, E. Guedj 3
1 Médecine nucléaire, CHRU Nancy, Vandoeuvre-Les-Nancy, France 
2 Neurochirurgie, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 
3 Médecine nucléaire, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 
4 Anatomopathologie, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 
5 Neuro-oncologie, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis à jour la classification des tumeurs du Système Nerveux Central (SNC) en intégrant des paramètres moléculaires diagnostiques et pronostiques, en particulier la mutation de l’IDH en tant que facteur de bon pronostic. La Tomographie par Émission de Positons (TEP) aux acides aminés est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des gliomes, avec toutefois une valeur pronostique qui reste débattue. Cette étude vise à évaluer la relation entre la mutation de l’IDH et la fixation en TEP à la 18F-FDopa dans les gliomes diffus de grade II et III nouvellement diagnostiqués.

Matériels et méthodes

Quarante-trois patients présentant des tumeurs astrocytaires et oligo-dendrogliales diffuses de grade II et III et reclassées selon la classification 2016 des tumeurs du SNC de l’OMS ont été inclus rétrospectivement. Ils avaient tous bénéficié d’une TEP à la 18F-FDopa au diagnostic initial, avant la chirurgie et le diagnostic histologique. Les valeurs de fixation de la 18F-FDopa ont été comparées entre les patients avec et sans mutation de l’IDH en utilisant le TBR (Tumor Background Ratio) max de T/N (tumeur/cerveau controlatéral normal) et T/S (tumeur/striatum).

Résultats

Une hyperfixation en TEP à la 18F-FDopa était retrouvée chez les patients avec une mutation de l’IDH comparativement aux patients sans mutation de l’IDH (p<0,05) avec des valeurs respectives de TBRmax T/N (1,6 vs 1,2) et T/S (0,9 vs 0,6).

Conclusion

Cette étude révèle une augmentation paradoxale de la fixation de la 18F-FDopa dans les gliomes diffus de grade II et III avec mutation de l’IDH, considérés pourtant de meilleur pronostic. Malgré un intérêt évident dans la prise en charge des gliomes, surtout pour l’évaluation post-thérapeutique, le niveau d’intensité de fixation en TEP à la 18F-FDopa ne semble donc pas pouvoir être considéré comme un marqueur pronostique. Cet hypermétabolisme accru chez les patients présentant une mutation de l’IDH pourrait être lié à des différences dans la captation des acides aminés, leur métabolisme ou la différenciation cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Gliomes, Pronostic, Mutation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 150 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of cardiac 99mTc-HMDP uptake on myocardial function and left ventricular filling pressure in patients with transthyretin amyloidosis
  • P. Pascal, S. Pradel, S. Brun, G. Victor, I. Berry
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie TEP pour l’étude et de la neuropharmacocinétique de l’erlotinib et l’évaluation de stratégies d’optimisation de sa distribution cérébrale
  • N. Tournier, S. Goutal, S. Auvity, A. Traxl, S. Mairinger, T. Wanek, I. Buvat, M. Soussan, F. Caillé, O. Langer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.