S'abonner

Évaluation de la biologie et de la dosimétrie de la [18F] FNM basée sur de l’imagerie préclinique PET - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.039 
A.S. Salabert 1, , E. Mora Ramirez 2, M. Beaurain 1, M. Alonso M 1, C. Fontan 1, H. Belhadg Tahar 3, M. Tafani 1, M. Bardiés 2, P. Payoux 4
1 Radiopharmacie, CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Inserm, UMR1037 Crct, Toulouse, France 
3 Research and Expertise Group, French Ass, Toulouse, France 
4 Médecine nucléaire, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mécanismes physiopathologiques associés aux maladies neurodégénératives restent largement méconnus. La neurotoxicité induite par une activation excessive des récepteurs NMDA semble toutefois être régulièrement présente. Nous avons récemment développé un nouveau radioligand, dérivé de la mémantine qui cible ces récepteurs à l’état ouvert. Les caractéristiques prometteuses de la [18F] FNM font de ce traceur un bon candidat pour l’utilisation chez l’homme. L’objectif de ce travail a été d’effectuer une évaluation biologique de la [18F] FNM afin d’estimer sa dosimétrie humaine à l’aide d’une étude préclinique.

Matériels et méthodes

Concernant la biologie, la fraction libre et la stabilité dans le plasma humain ont été déterminées in vitro. Afin d’étudier le métabolisme in vivo, du plasma et de l’urine ont été recueillis chez des rats après injection de [18F] FNM. Pour l’étude dosimétrique, l’imagerie TEP/CT a été réalisée en dynamique sur des rats Sprague-Dawley (n=3). Les organes ont été identifiés et les volumes d’intérêt 3D (VOI) ont été tracés sur le CT au centre de chaque organe. Des courbes d’activité temps ont été créées permettant de calculer les temps de résidence de la [18F] FNM dans chaque organe. Pour confirmer ces valeurs, des mesures ex vivo des organes ont été effectuées (n=13). Ces données ont été extrapolées à l’humain et les doses absorbées ont été estimées en utilisant le logiciel OLINDA/EXM 2.0®.

Résultats

La [18F] FNM est stable dans le plasma humain et la fraction libre diffusible est de 53 %. Comme la mémantine, ce traceur est peu métabolisé in vivo (18 % à 1h). On retrouve les mêmes résultats de biodistribution en utilisant l’imagerie TEP ou les comptages ex vivo. La dose efficace totale était d’environ 1,20μSv/MBq (femelle) et 0,99μSv/MBq (mâle) pour les modèles dosimétriques humains de la CIPR-89. Cela correspond à des doses efficaces de 0,35 mSv (mâle) et de 0,42 mSv (femelle) pour une activité administrée de 350 MBq.

Conclusion

Cette étude montre que la [18F] FNM présente des propriétés biologiques très semblables à la mémantine. Sa dosimétrie est appropriée pour une utilisation chez l’homme en raison d’une dose efficace totale faible par rapport à d’autres radiotraceurs PET.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FNM, Neurologie, Dosimétrie, Préclinique, Récepteurs NMDA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 151 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie TEP pour l’étude et de la neuropharmacocinétique de l’erlotinib et l’évaluation de stratégies d’optimisation de sa distribution cérébrale
  • N. Tournier, S. Goutal, S. Auvity, A. Traxl, S. Mairinger, T. Wanek, I. Buvat, M. Soussan, F. Caillé, O. Langer
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la TEP au Florbetaben sur le diagnostic et la prise en charge de patients éligibles à une analyse du LCR pour une suspicion de maladie d’Alzheimer
  • E. Guedj, T. Jonveaux, A. Verger, P. Krolak Salmon, C. Houzard, O. Godefroy, T. Shields, A. Perrotin, R. Gismondi, S. Bullich, A. Jovalekic, N. Raffa, F. Pasquier, F. Semah, B. Dubois, M.O. Habert, D. Hannequin, M. Chastan, A. Stephens, M. Ceccaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.