S'abonner

Impact de la TEP au Florbetaben sur le diagnostic et la prise en charge de patients éligibles à une analyse du LCR pour une suspicion de maladie d’Alzheimer - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.040 
E. Guedj 1, , T. Jonveaux 2, A. Verger 3, P. Krolak Salmon 4, C. Houzard 5, O. Godefroy 6, T. Shields 7, A. Perrotin 7, R. Gismondi 7, S. Bullich 7, A. Jovalekic 7, N. Raffa 7, F. Pasquier 8, F. Semah 9, B. Dubois 10, M.O. Habert 11, D. Hannequin 12, M. Chastan 13, A. Stephens 7, M. Ceccaldi 14
1 Biophysique et médecine nucléaire, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 
2 Gériatrie, CHRU Brabois, Nancy, France 
3 Médecine nucléaire, CHRU Brabois, Nancy, France 
4 Gériatrie, hôpital des Charpennes, Hospices Civils de Lyon 
5 Médecine nucléaire, Centre Hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon 
6 Neurologie, hôpital Sud, CHU Amiens Picardie 
7 Piramal Imaging 
8 Neurologie, hôpital Salengro, CHRU de Lille 
9 Médecine nucléaire, hôpital Salengro, CHRU de Lille 
10 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
11 Médecine nucléaire, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
12 Neurologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen 
13 Médecine nucléaire, Centre Henri-Becquerel, Rouen 
14 Neurologie et neuropsychologie, CHU La Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) est de diagnostic difficile, en particulier dans ses formes précoces et atypiques, ou cas de comorbidités. Dans ce contexte, l’analyse des biomarqueurs du Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) est recommandée, mais reste non réalisable ou non-conclusive chez certains patients. Cette étude s’est intéressée à l’impact de la TEP amyloïde au 18F-Florbetaben sur le diagnostic et la prise en charge de ce groupe particulier de patients.

Matériels & méthodes

Cette étude multicentrique (ClinicalTrials.gov : NCT02681172) a été réalisée au sein de 19 CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche), et services de Médecine Nucléaire associés. Elle incluait les patients éligibles pour une analyse des biomarqueurs du LCR en référence aux recommandations formulées par la Haute Autorité de santé (HAS), mais pour lesquels la ponction lombaire (PL) était non réalisable (contre-indication ; refus) ou pour lesquels les résultats étaient considérés comme ambigus. La TEP amyloïde au 18F-Florbetaben était réalisée localement auprès de médecins nucléaires formés à l’interprétation de ces images. Après diffusion du compte-rendu, le diagnostic retenu et la prise en charge étaient comparés à l’évaluation initiale réalisée avant la TEP.

Résultats

Cette étude incluait au final 205 patients (103 hommes ; 70,9 ans±9,7) avec un examen TEP réalisé et interprétable. Parmi eux, 118 n’avaient pas eu de PL, avec un refus pour 75 de ces cas. Au total, 132 des 205 examens (64,4 %) étaient positifs (amyloïde+). Après diffusion des résultats des examens, 137/205 des diagnostics initiaux (66,8 %) étaient modifiés, plus particulièrement encore en cas de résultats négatifs (83,6 % vs. 57,6 % en cas d’amyloïde + ; p<0,0001). Une amélioration de la confiance diagnostique était retrouvée chez 81,5 % des cas après la TEP (p<0,0001), et les modifications de prise en charge retrouvées chez 80 % des patients (164/205).

Conclusion

L’interprétation visuelle de la TEP amyloïde au 18F-Florbetaben conduite localement par des médecins nucléaires formés à ces examens influence les décisions d’expertise clinique chez les patients pour qui la PL n’est pas réalisable ou pour qui les résultats du LCR restent ambigus. Ces résultats encouragent l’intégration de la TEP amyloïde au schéma d’expertise de prise en charge diagnostique de la MA. Financement : Piramal Imaging.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amylose, Neurologie, Dépôts amyloïdes, Imagerie, Étude multicentrique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 151 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la biologie et de la dosimétrie de la [18F] FNM basée sur de l’imagerie préclinique PET
  • A.S. Salabert, E. Mora Ramirez, M. Beaurain, M. Alonso M, C. Fontan, H. Belhadg Tahar, M. Tafani, M. Bardiés, P. Payoux
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’imagerie tau et amyloïde par tomographie par émission de positons dans la maladie d’Alzheimer débutante et l’amnésie progressive non liée à une MA
  • M. Bottlaender, J. Lagarde, C. Leroy, L. Hamelin, P. Gervais, F. Caillé, A. Michel, S. Lehericy, M. Sarazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.