S'abonner

Exophtalmie unilatérale et leucémie : à propos d'une observation. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

JM Giraud,

P Crepy,

F Froussart,

C Dot,

P Ocamica,

B Souleau,

T De Revel,

A Rault,

G Nedellec,

M (Clamart) Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les leucémies aigues avec localisations tumorales sont des entités cliniques assez peu fréquentes. Il est exceptionnel que ces tumeurs intéressent l'orbite.

Observation. Nous rapportons le cas d'un homme de 50 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche axile non réductible indolore, devenue parlante cliniquement en 15 jours, associée à une limitation de l'élévation et de l'abduction. L'acuité visuelle est conservée et l'examen du globe oculaire normal. L'interrogatoire retrouve une asthénie avec amaigrissement de 6 kg en 3 mois. L'examen tomodensitométrique orbitaire révèle l'existence d'une tumeur délimitée, de forme ronde, centrée sur la grande aile du sphénoïde gauche, avec lyse osseuse à ce niveau. Cette tumeur occupe en partie l'orbite et s'étend dans la fosse temporale gauche ainsi que dans les parties molles latérales.

À ce tableau s'associent une miliaire pulmonaire et des tassements vertèbraux lombaires. Au plan biologique, il existe une hypercalcémie et une hyperproduction de chaines légères d'immunoglobulines responsable d'une insuffisance rénale. Le diagnostic étiologique est apporté par le myélogramme et la biopsie médullaire qui identifient une rare leucémie à plasmoblastes (précurseurs des plasmocytes) particulièrement agressive, représentant une entité clinique rare.

Conclusion. Sous traitement médical associant corticothérapie et chimiothérapie générales, on assiste cliniquement à la régression de l'exophtalmie en un mois, parallèlement à la disparition de la tumeur orbitaire en imagerie. Sur le plan général cependant, l'évolution est marquée dans les mois suivant par la survenue de complications septiques malheureusement défavorables.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 97 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose orbitaire idiopathique.
  • S (Poitiers) Balayre
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs sinusiennes propagées à l'orbite : un diagnostic trop tardif.
  • I Coulange, B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.