S'abonner

Distinction de différents tissus caractérisés par la même activité métabolique en TEP au FDG au moyen d’index de texture - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.049 
F. Orlhac 1, , S. Boughdad 2, C. Nioche 1, M. Soussan 3, I. Buvat 1
1 Imiv, Cea, Inserm, CNRS, université Paris-sud, université Paris-Saclay, Cea-SHFJ, Orsay, France 
2 Imiv, Cea, Inserm, CNRS, université Paris-sud, médecine nucléaire, institut Curie, René-Huguenin, Saint-Cloud, France 
3 Imiv, Cea, Inserm, CNRS, université Paris-sud, médecine nucléaire, AP–HP, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour compléter les index conventionnels (SUVs, volume métabolique (VM), TLG), des index de texture (IT) peuvent être calculés à partir des images TEP. Cependant, suivant le mode de calcul, ils sont souvent corrélés soit au SUV, soit au VM, ce qui complique leur interprétation. Pour élucider leur sensibilité suivant la répartition spatiale de l’activité métabolique, nous avons étudié si deux types de tissu avec des SUVmean semblables pouvaient être distingués par les IT.

Matériel et méthodes

Cent onze patientes avec un cancer mammaire non métastatique ont bénéficié d’un examen TEP/TDM 75±9min après l’injection de 18F-FDG (Gemini TF TEP/TDM). Pour chaque patiente, 6 volumes d’intérêt (VOI) sphériques de 23mL ont été tracés dans 6 tissus sains : foie, rate, poumon, muscle, graisse et sein. Pour chaque VOI, le SUVmean et 6 IT ont été calculés (logiciel LIFEx, discrétisation absolue, pas de 0,3 SUV). Nous avons étudié la capacité des IT à distinguer les tissus à l’aide d’un test de Wilcoxon pour la cohorte entière et pour des couples de VOI ayant le même SUVmean (différence<0,01 SUV), pour (1) le foie et la rate, (2) le sein et la graisse, (3) le sein et le poumon et (4) le sein et le muscle.

Résultats

Pour la cohorte entière, tous les IT sont capables de distinguer tous les types de tissu, sauf Entropy. Pour la comparaison des VOI avec des SUVmean similaires, seuls Homogeneity, Entropy, SRE et LRE distinguent les 4 couples de tissu. Par exemple, Entropy mesuré dans le foie a une valeur moyenne de 1,06±0,14 alors que dans la rate, l’index est significativement plus élevé à 1,16±0,15 (p<1 %), suggérant une plus grande désorganisation de l’activité métabolique dans la rate que dans le foie. Le sein présente un index Homogeneity systématiquement plus faible que la graisse (0,90±0,05 versus 0,93±0,05, p<1 %) pour des SUVmean identiques. Les mêmes tendances sont observées entre le sein et le poumon (p<1 %) ou le muscle (p<1 %).

Conclusion

Nous avons prouvé que les IT calculés à partir des images TEP permettent de distinguer différents tissus présentant des SUVs voisins, démontrant leur capacité à refléter des différences dans l’organisation spatiale de l’activité métabolique. Ces résultats suggèrent que les IT peuvent distinguer deux régions présentant des valeurs similaires de SUVmean, mais l’une avec une faible densité de cellules fortement actives métaboliquement et l’autre avec une forte densité de cellules modérément actives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de texture, Hétérogénéité tumorale, 18F-FDG, Traitement des images, Cancer du sein


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 155 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ParaPET : méthode d’obtention d’images TEP paramétriques de la fixation du FDG basée sur une approche mathématique intégrant un modèle d’erreur de mesures
  • E. Colard, L. Padovani, S. Delcourt, S. Thureau, B. Farman Ara, I. Gardin, P. Vera, D. Taïeb, D. Barbolosi, S. Hapdey
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle méthodologie de contrôle qualité du SUV avec un TEP/IRM intégré
  • M. Soret, J.A. Maisonobe, M. Khalifé, V. Lebon, C. Jenny, A. Kas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.