S'abonner

Évaluation du TEP/IRM temps de vol dans la stadification et re-stadification des cancers colorectaux - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.052 
M. Soussan 1, , S. Djelbani 2, J. Negroni 3, S. Louafi 4, B. Helal 2, P. Wind 5, I. Buvat 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Médecine nucléaire, Cea-SHFJ, Orsay, France 
3 Imiv, Cea-SHFJ, Orsay, France 
4 Oncologie, CH Longjumeau, France 
5 Chirurgie digestive, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En cancérologie digestive, l’interprétation de la TEP FDG se heurte à plusieurs problèmes : mouvements des viscères, fixations physiologiques, détectabilité des petites lésions. Le TEP/IRM permet de résoudre en partie ces problèmes : acquisition simultanée des images (meilleur recalage), image TEP mieux contrastée et mieux résolue, couplage avec une IRM multi-contraste, possibilité de synchronisation respiratoire. L’objectif était de comparer le TEP/IRM aux méthodes conventionnelles pour les bilans des cancers colorectaux (CCR).

Méthodes

Quarante-quatre patients avec CRC ont passé un TEP/IRM au FDG (Signa, GE Healthcare) après stadification conventionnelle incluant : TEP/FDG (n=44), scanner abdominal (n=27) et IRM (n=12). Les patients étaient explorés pour un bilan initial (n=5), une suspicion de récidive (n=12) ou une évaluation post-thérapeutique (n=25). Protocole TEP/IRM : 4 pas de 6min synchronisés à la respiration (SR), des séquences Dixon, axiales T2 SR, diffusion, foie multi-phases après injection et T1 post injection (abdomen, pelvis) ; durée de l’examen 45min. Les deux méthodes ont été évaluées en comparaison avec l’évaluation chirurgicale ou le suivi lorsqu’ils étaient disponibles.

Résultats

Les deux méthodes, conventionnelle vs. TEP/IRM, ont montré des résultats pathologiques chez 75 % (33/44) et 86 % (38/44) des patients, respectivement. Une meilleure délimitation des lésions et/ou l’identification de lésions suspectes supplémentaires par rapport aux procédures conventionnelles ont été observées en TEP/IRM chez 41 % des patients (18/44). La stadification hépatique a été améliorée en TEP/IRM chez 4 patients avec, cependant, un résultat faux positif (granulome). L’évaluation péritonéale a été améliorée chez 6 patients avec une meilleure délimitation des petits implants (<5mm), surtout en cas d’histologie mucineuse (faible fixation de FDG). Une meilleure évaluation de l’atteinte ganglionnaire et pulmonaire a été observée chez 5 et 2 patients, respectivement.

Conclusions

Le TEP/IRM, intégrant une imagerie hépatique et des séquences de diffusion, est réalisable en une session de 45min., pour les évaluations pré ou post thérapeutiques des CCR. Une modification des résultats, en comparaison avec les procédures conventionnelles, était observée chez plus d’un tiers des patients, principalement en raison du taux de détection élevé de la TEP digitale et de l’intégration pendant le processus d’interprétation des résultats de l’IRM multicontraste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, 18F-FDG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 156 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche originale pour réduire la variabilité multicentrique en analyse de texture des images TEP
  • F. Orlhac, S. Boughdad, C. Nioche, J.L. Alberini, M. Soussan, I. Buvat
| Article suivant Article suivant
  • Variations physiologiques des données SUV et des indices de texture dans le sein normal selon l’âge et l’indice de masse corporel en TEP/TDM au 18-FDG
  • S. Boughdad, C. Nioche, F. Orlhac, L. Champion, I. Buvat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.