S'abonner

Les tumeurs sinusiennes propagées à l'orbite : un diagnostic trop tardif. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

I Coulange,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La majeure partie des tumeurs sinusiennes sont révélées lors de leur extension au niveau de l'orbite. Ces circonstances de découverte font que le rôle de l'ophtalmologiste est primordial dans le dépistage de ces tumeurs.

Matériel et Méthode. Un homme de 75 ans adressé pour prise en charge d'une conjonctivite unilatérale droite non étiquetée évoluant depuis un mois sans amélioration.

Résultats. On note un oedème palpébral unilatéral droit avec exophtalmie clinique, une limitation de l'élévation et de l'adduction de l'oeil droit. L'acuité visuelle est conservée, il y a une assymétrie de tonus oculaire et un fond d'oeil normal. Une tomodensitométrie cérébro-orbitaire retrouve un processus expansif ethmoïdal et orbitaire. L'IRM spécifie son caractère extra-cônal sans extension visible au niveau du plancher ou du sinus maxillaire droit. Suite à une ethmoïdectomie droite par voie endonasale, l'histologie de la tumeur retrouve un lymphome à grandes cellules centroblastiques de phénotype B.

Commentaire et Conclusions. La découverte de ces tumeurs sinusiennes propagées à l'orbite se fait souvent à un stade tardif. Un tableau unilatéral d'infiltration conjonctivale avec oedème palpébral doit faire évoquer ce diagnostic. L'imagerie est fondamentale pour le bilan d'extension. La prise en charge thérapeutique dépend de leur caractère bénin ou malin. La présence d'une symptomatologie oculaire nécessite leur exérèse. Le lymphome n'est pas une tumeur maligne fréquente dans cette localisation, c'est pourquoi l'analyse de la pièce d'exérèse chirurgicale est indispensable pour dicter la stratégie thérapeutique. L'exentération peut être évitée lorsqu'il n'y a pas d'envahissement de la périorbite. Le pronostic de ces tumeurs sinusiennes malignes est défavorable. Elles sont découvertes à un stade avancée de par leur localisation. Un diagnostic plus précoce serait souhaitable dans une stratégie multidisciplinaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 97 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exophtalmie unilatérale et leucémie : à propos d'une observation.
  • JM Giraud, P Crepy, F Froussart, C Dot, P Ocamica, B Souleau, T De Revel, A Rault, G Nedellec, M (Clamart) Maille
| Article suivant Article suivant
  • Diplopie verticale révélatrice d'un lymphome de type MALT orbitaire bilatérale.
  • O Laplace, R Voegtle, J Blondel, A Abanou, JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.