S'abonner

Étude comparative rétrospective des performances de la TEP-DOPA et de la TEP-DOTANOC dans le bilan d’extension des TNE bien différenciées de l’intestin grêle - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.059 
C. Ansquer 1, , C. Bailly 1, V. Fleury 2, Y. Touchefeu 3, E. Mirallié 4, D. Drui 5, E. Frampas 6, T. Carlier 1, A. Rauscher 2, F. Kraeber Bodéré 1
1 Médecine nucléaire, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Médecine nucléaire, Ico, Saint-Herblain, France 
3 Hépato-gastroentérologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
4 Chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
5 Endocrinologie, CHU hôpital Laënnec, Nantes, France 
6 Radiologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La TEP-DOPA démontre au quotidien ses excellentes performances diagnostiques dans le bilan lésionnel des TNE du grêle. Si sa supériorité par rapport à la scintigraphie à l’Octreoscan® a déjà été démontrée, ses performances par rapport à la TEP aux analogues de la somatostatine marqués au 68Ga ne sont pas établies. L’objectif de cette étude rétrospective était de comparer la TEP-DOPA à la TEP au 68Ga-DOTANOC chez des patients ayant bénéficié des 2 examens pour une TNE de l’intestin moyen confirmée histologiquement.

Matériels et méthodes

Vingt patients, 7 femmes et 13 hommes, d’âge médian 61 ans, ont été explorés pour une TNE bien différenciée de l’intestin moyen de grade 1 (11 pts), de grade 2 (7 pts) et de grade non déterminé (2 pts) dans le cadre du bilan d’extension initial (5 pts), du suivi (12 pts) ou avant PRRT (3 pts). Le délai médian entre les 2 TEP était de 33,5jours. Les TEP-DOTANOC étaient réalisées dans le cadre d’un essai clinique (14 pts) ou d’ATU nominative (6 pts). Les TEP d’un même patient ont été analysées visuellement en prenant en compte le nombre de lésions, l’intensité de fixation et le contraste. Une lecture comparative lésion/lésion des deux examens était ensuite réalisée. Pour les foyers discordants, le gold standard utilisé incluait les autres procédures d’imagerie, les données du suivi et de l’examen anatomo-pathologique.

Résultats

Au total, 17 TEP-DOPA se sont avérées pathologiques contre 15 TEP-DOTANOC. Les examens étaient discordants pour 2 pts correspondant, respectivement, à une récidive métastatique focale et à une maladie résiduelle focale, diagnostiquées uniquement en TEP-DOPA. Pour 18 autres pts, les examens étaient concordants, positifs dans 15 cas et négatifs dans 3 cas. Dans les 15 cas d’examens concordants, la TEP-DOPA était jugée globalement supérieure à la TEP-DOTANOC pour 6 pts (nettement dans 2 cas), inférieure pour 2 pts et similaire pour 4 pts. Chez 3 pts, les examens étaient complémentaires avec des sensibilités variables selon les organes.

Conclusion

Dans les TNE de l’intestin grêle, la TEP-DOPA semble globalement plus performante que la TEP-DOTANOC et constitue l’examen à proposer en première intention pour le bilan d’extension lésionnel. La TEP-DOTANOC peut néanmoins s’avérer complémentaire de la TEP-DOPA chez certains patients et apporte, dans tous les cas, des informations pronostiques et théranostiques complémentaires, très utiles pour la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, 68Ga, Tumeurs neuro-endocrines, Octréotide, Oncologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 159-160 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la double TEMP/TDM systématique lors de l’exploration osseuse de plus de 300 patients atteints de cancer du sein ou de la prostate
  • V. Fleury, L. Campion, M. Colombié, D. Rusu, L. Ferrer, M. Le Thiec, F. Kraeber Bodéré, C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la caractérisation des masses surrénaliennes chez les patients non oncologiques : une étude prospective multicentrique
  • D. Taïeb, F. Sebag, F. Pattou, L. Brunaud, C. Lifante, E. Mirallié, A. Tabarin, D. Huglo, P. Olivier, K. Baumstarck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.