S'abonner

Effet de la carbidopa sur la fixation de la 18F-FDOPA dans l’insulinome : de la culture cellulaire à l’imagerie TEP du petit animal - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.057 
A. Imperiale 1, , A. Pierre 2, F. Boisson 3, G. Kreutter 4, T. Lavaux 5, I.J. Namer 1, L. Kessler 6, D. Brasse 3, P. Marchand 3, J. Detour 2
1 Biophysique et médecine, nucléaire, CHRU de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
2 Radiopharmacie, CHRU de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
3 IPHC UMR 7178, CNRS, université de Strasbourg, France 
4 Ea7293, université de Strasbourg, Illkirch 
5 Biochimie, CHRU de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
6 Diabétologie, CHRU de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prémédication par carbidopa semble améliorer la sensibilité de la TEP à la 18F-FDOPA pour le diagnostic d’insulinome. Cependant, un risque induit de résultats faux négatifs a été évoqué. Par conséquent, nous avons évalué in vitro (cellules β) et in vivo (xénogreffe animale d’insulinome) l’effet de la carbidopa sur la fixation de la 18F-FDOPA.

Méthodes

L’accumulation in vitro de 18F-FDOPA a été évaluée dans la lignée murine cellulaire β RIN-m5F avec deux types de milieu de culture (déplété et non déplété en acides aminés) en présence et en absence d’un inhibiteur du transporteur de la 18F-FDOPA. Les expériences in vivo par microTEP ont été réalisées à partir d’un modèle de xénogreffe développé sur six souris nudes après injection sous-cutanée de cellules RIN-m5F. Les expériences ont été conduites avec et sans prétraitement à la carbidopa et la fixation évaluée en phase précoce et tardive.

Résultats

L’incubation de cellules RIN-m5F avec 80μM de carbidopa n’a pas d’effet significatif sur l’accumulation cellulaire de 18F-FDOPA. Le niveau de captation du traceur semble toutefois dépendant du milieu de culture. In vivo, les xénogreffes sont dans tous les cas clairement détectables par microTEP. De plus, chez les souris prétraitées par carbidopa, les xénogreffes ont montré une fixation significativement plus importante de la 18F-FDOPA que celles des souris non traitées. Indépendamment de la prémédication de la carbidopa, les xénogreffes ont été caractérisées par une augmentation précoce de l’absorption de 18F-FDOPA et ensuite par une réduction progressive dans le temps.

Conclusion

La carbidopa n’influence pas de manière significative l’accumulation in vitro de 18F-FDOPA dans les cellules RIN-m5F et améliore la visualisation de l’insulinome in vivo. Nos résultats augmentent les connaissances actuelles sur le profil de capture de la 18F-FDOPA par les cellules RIN-m5F et dans un modèle de xénogreffe apparenté. À notre connaissance, ce travail représente la première preuve préclinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Insulinome, Tumeurs neuro-endocrines, Endocrinologie, Préclinique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 159 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM à la F18-choline comme traceur de seconde ligne pour la localisation d’adénome parathyroïdien dans l’hyperparathyroïdie primaire : l’étude APACH1
  • E. Quak, D. Blanchard, B. Houdu, Y. Leroux, R. Ciappuccini, D. de Raucourt, J.M. Grellard, Y. Reznik, B. Clarisse
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la double TEMP/TDM systématique lors de l’exploration osseuse de plus de 300 patients atteints de cancer du sein ou de la prostate
  • V. Fleury, L. Campion, M. Colombié, D. Rusu, L. Ferrer, M. Le Thiec, F. Kraeber Bodéré, C. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.