S'abonner

Efficacité de la radio-immunothérapie alpha à l’astate-211 dans un modèle murin de myélome multiple - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.062 
M. Chérel 1, , F. Guérard 2, S. Gouard 2, C. Maurel 2, B. Chalopin 2, J.F. Gestin 2, A. Faivre Chauvet 3, F. Davodeau 2
1 Médecine nucléaire, institut de cancérologie de l’Ouest, centre René-Gauducheau, Inserm UMR 1232, Nantes, France 
2 Inserm UMR 1232, Nantes, France 
3 Médecine nucléaire, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Rationnel

Les traitements du myélome multiple (MM), tels que la thérapie à haute dose de melphalan, la transplantation allogénique, la transplantation autologue de cellules souches ou encore les régimes incorporant les nouveaux agents bortezomide, thalidomide et lenalidomide, augmentent sensiblement le taux de Réponse Complète (RC) associée à une survie plus longue des patients. Étant donné qu’aucun de ces traitements ne peut guérir le myélome, d’autres approches thérapeutiques sont en cours de développement. Au sein de ces approches, la radio-immunothérapie (RIT) peut être une excellente alternative pour le traitement de la maladie résiduelle. Les émetteurs alpha sont particulièrement bien adaptés car la courte portée de ces particules permet une irradiation localisée des cellules tumorales dans la moelle osseuse et un effet cytotoxique sur les cellules isolées en raison du haut TEL de particules alpha. Enfin, l’antigène CD138 représente une bonne cible en raison de sa forte expression sur les cellules de myélome de 100 % des patients.

Méthode

L’injection intraveineuse de 106 cellules 5T33 de myélome dans la souche de souris syngénique C57/Kalrwij entraîne une invasion rapide de la moelle osseuse et une paralysie des membres inférieurs. L’évolution peut être illustrée par l’imagerie de bioluminescence de cellules 5T33 transfectées par la luciférase. La RIT a été réalisée 10jours après la greffe par injection IV d’un anticorps monoclonal 9E7.4 anti-CD138 murin radiomarqué avec de l’astate-211. Une escalade de doses a été réalisée avec des activités de 370, 555, 740 et 1,11 kBq. Un comptage des cellules sanguines a été effectué afin de surveiller la toxicité hématologique.

Résultats

Les groupes traités par 740 kBq d’astate-211 présentent une survie médiane supérieure à 150jours quand celle du groupe témoin non traité est de 43jours. L’activité la plus élevée (1,11 kBq) a montré une forte toxicité à court terme, alors que l’activité la plus faible de 370 kBq donne des résultats semblables aux témoins. Avec des activités de 740 kBq, les souris présentaient une toxicité hématologique transitoire.

Conclusion

Cette étude démontre l’efficacité thérapeutique prometteuse de l’anti-mCD138 marqué par de l’astate-211 pour le traitement de la maladie résiduelle dans le cas du MM, avec une toxicité hématologique modérée et transitoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oncologie, Préclinique, Traitement, Radiopharmaceutique, Radiomarquage


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 161 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiomarquage du NTP 15-5 ciblant les protéoglycanes pour l’imagerie TEP des pathologies du cartilage : comparaison d’un traceur TEP à un traceur TEMP
  • C. Valla, V. Gaumet, E. Jouberton, F. Degoul, P. Auzeloux, J.M. Chezal, F. Cachin, E. Miot Noirault
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 chez les patients en récidive biologique d’adénocarcinome prostatique dont la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine n’est pas contributive
  • M. Gauthe, O. Belissant, J. Zhang Yin, J. Ohnona, A.S. Cottereau, V. Nataf, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.