S'abonner

TEP/TDM au 18-Fluorocholine dans la prise en charge des cancers prostatiques hormono-résistants métastatiques osseux par Ra-223 (Xofigo®) : étude de faisabilité - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.071 
L. Vija 1, , M. Sinigaglia 1, S. Kanoun 1, S. Zerdoud 1, D. Bastie 2, M. Bauriaud 1, L. Dierickx 1, E. Gabiache 1, P. Pascal 2, F. Courbon 3
1 Médecine nucléaire, IUCT Oncopole, Toulouse, France 
2 Médecine nucléaire, CHU de Toulouse, France 
3 Médecine nucléaire, IUCT Oncopole, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluation prospective de l’utilité de la TEP/TDM au 18-F-fluorocholine (TEP FCH) lors de la prise en charge des patients avec cancer prostatique métastatique osseux hormono-résistant par 223Ra(223RaCl2) ainsi que de la réponse thérapeutique en corrélation avec les marqueurs biologiques : taux des PSA et phosphatases alcalines (PA).

Matériel et méthodes

Trente et un patients ont été adressés pour traitement au 223Ra. Trente patients d’âge médian 75 ans ont bénéficié d’un total de 138 cycles de 223Ra depuis août 2014 jusqu’à janvier 2017. Quatorze patients ont bénéficié d’une évaluation initiale de l’étendue des métastases osseuses par une évaluation radiologique et scintigraphie osseuse (groupe 1). Dix-sept patients ont bénéficié en plus d’une évaluation par TEP-FCH avant et 13 patients après 3 cycles de 223Ra (groupe 2). PSA et PA ont été mesurés avant et 4 semaines après chaque cycle de 223Ra. Les valeurs des PSA et PA chez 13 patients avec deuxième examen TEP-FCH ont été évaluées et corrélées avec la TEP-FCH.

Résultats

La TEP FCH initiale a exclu un patient avec atteintes ostéo-médullaire diffuse et ganglionnaire (ggl>3cm). Dans le groupe 1, 7/14 (50 %) des patients ont eu une baisse de PSA, dont 1 de plus de 50 % et 8/14 patients (56 %) ont eu une baisse des PA, dont deux de plus de 50 %. Dans le groupe 2, 6/16 (38 %) des patients présentaient une baisse des PSA dont 2 de plus de 50 % et 5/16 (31 %) des patients avaient une baisse de la PA. La distribution des baisses des marqueurs était non-significativement différente entre les deux groupes (p=0,43 pour PSA et p=0,33 pour PA). L’analyse visuelle comparative des deux TEP (initiale et après 3 cycles) montre une corrélation significative entre le statut de répondeur en fixation osseuse à la FCH (stabilité ou réponse partielle en nombre de lésions osseuses fixantes) et la baisse des PSA (p=0,03), mais pas avec la baisse des PA (p=0,09). La TEP-FCH après le 3e cycle a permis l’interruption du traitement par 223Ra en raison d’une progression osseuse et ganglionnaire chez 6/13 (46 %) patients, avec implications médico-économiques et changement rapide de prise en charge des patients.

Conclusion

La TEP-FCH est un examen utile pour l’évaluation initiale de l’étendue de la maladie métastatique (osseuse, viscérale et ganglionnaire). La progression du taux des PSA est corrélée à une progression en TEP-FCH. D’autres marqueurs en TEP-FCH (variation de charge volumique osseuse fixante, variations des SUV) sont en cours d’analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, 223 Radium, Cancer de la prostate


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 165 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des volumes hypoxiques par TEP FMISO et FAZA dans les cancers bronchiques. Résultats préliminaires de l’essai RTEP6
  • S. Thureau, P. Gouel, N. Piton, A. Dujon, J.M. Baste, L. Daniel, P. Modzelewski, P. Bohn, V. Grégoire, P. Vera
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie moléculaire de la plaque amyloïde en TEP/TDM par 18F-Florbetapir et intégration des données de suivi neuropsychologique sur 2 ans
  • N. Balamoutoff, M.J. Santiago Ribeiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.