S'abonner

Imagerie moléculaire de la plaque amyloïde en TEP/TDM par 18F-Florbetapir et intégration des données de suivi neuropsychologique sur 2 ans - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.073 
N. Balamoutoff 1, , M.J. Santiago Ribeiro 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Définir les critères pronostiques évolutifs vers une maladie d’Alzheimer (MA) d’une cohorte de patients (MA, mild cognitive impairment MCI et sujets témoins) sur un suivi longitudinal de 2 ans par intégration des données d’imagerie de la plaque amyloïde en TEP/TDM par 18F-Florbetapir, des données de suivi neuropsychologique, des données de volumétrie hippocampique en IRM cérébrale et du statut génotypique Apolipoprotéine E4 (ApoE).

Patients et méthodes

Étude prospective multicenticentrique longitudinale incluant 46 patients : 17 patients MA, 16 patients MCI et 13 témoins. Évaluation multimodale associant un suivi neuropsychologique par batterie diagnostique standard, une imagerie TEP/TDM par 18F-Florbetapir, une IRM cérébrale (séquence 3D-T1 SPGR) et la recherche du statut génotypique Apolipoprotéine E4. L’évaluation neuropsychologique a été répétée à 1 an et à 2 ans de l’inclusion. Les examens TEP ont été analysés qualitativement selon une cotation binaire positive vs. négative. La volumétrie hippocampique a été obtenue par segmentation automatique à l’aide de l’algorithme FreeSurfer.

Résultats

Au plan neuropsychologique, 2 patients MCI présentent une dégradation de leurs performances cognitives au cours du suivi orientant vers un diagnostic de MCI amnésique d’une forme prodromale de MA. Parmi les patients MA, 69 % (11/16) ont une imagerie TEP positive et 79 % (11/14) ont un statut ApoE4 (hétérozygote ou homozygote). Quarante-quatre pour cent soit 7 des 16 patients MCI ont un TEP 18F-Florbetapir positif et 50 % sont ApoE4. Les sujets témoins présentent un TEP coté positif pour 92 % d’entre eux (12/13) avec un statut génotypique ApoE4 pour 54 % de ces sujets (7/13). Il existe une différence significative du volume hippocampique moyen entre tous les sous-groupes de patients (p<0,001) sur l’analyse ANOVA et sur le test post-hoc entre les groupes MA vs. MCI et MA vs. Témoins.

Conclusion

Définir des critères pronostiques évolutifs vers une MA ne peut être pleinement satisfait compte tenu de l’effectif réduit de patients inclus et du recueil parcellaire des données neuropsychologiques. Néanmoins, notre étude confirme l’intérêt diagnostique et le potentiel de l’imagerie de la plaque amyloïde TEP/TDM en 18F-Florbetapir pour l‘évaluation et le diagnostic précoces de patients présentant des troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-Florbetapir, Valeur pronostique, Neurologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 166 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM au 18-Fluorocholine dans la prise en charge des cancers prostatiques hormono-résistants métastatiques osseux par Ra-223 (Xofigo®) : étude de faisabilité
  • L. Vija, M. Sinigaglia, S. Kanoun, S. Zerdoud, D. Bastie, M. Bauriaud, L. Dierickx, E. Gabiache, P. Pascal, F. Courbon
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs dosimétriques prédictifs de l’hypertrophie controlatérale après radioembolisation de lésions de CHC
  • X. Palard, J. Edeline, Y. Rolland, E. Garin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.