S'abonner

Facteurs dosimétriques prédictifs de l’hypertrophie controlatérale après radioembolisation de lésions de CHC - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.074 
X. Palard 1, , J. Edeline 2, Y. Rolland 3, E. Garin 1
1 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Oncologie médicale, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
3 Imagerie médicale, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les facteurs dosimétriques prédictifs de l’hypertrophie controlatérale après radioembolisation de lésions de CHC n’ont pas été encore identifiés. L’hypertrophie peut être liée à la destruction du foie sain dans le territoire hépatique injecté, mais pourrait être aussi liée à la destruction de la tumeur elle-même par relargage de facteurs de croissance. Le but de cette étude est d’identifier les facteurs prédictifs d’une hypertrophie controlatérale après radioembolisation lobaire, notamment de facteurs dosimétriques.

Matériels et méthodes

Les données de 73 patients venus consécutivement pour une radioembolisation de lésions unilatérales de CHC par microbilles de verre ont été analysées. Les volumes hépatiques avant et après radioembolisation étaient mesurés par scanner. La dose au foie traité (DFT), la dose tumorale (DTM) et la dose au foie sain (DS) étaient calculées avec les MAA-Tc99m. L’hypertrophie maximale était corrélée à l’activité injectée, la DFT, la DTM et la DS.

Résultats

L’hypertrophie maximale était observée environ 5,3±3 mois après radioembolisation. L’hypertrophie maximale moyenne était de 222,9±188,2mL, correspondant à une augmentation de 31,2±31,8 % de la réserve hépatique initiale. Une hypertrophie maximale ≥10 % était présente chez environ 75,3 % des patients. Une hypertrophie maximale ≥10 % était significativement plus fréquente avec une DS ≥90Gy (82,8 % versus 60,5 %, p=0,032). Une hypertrophie maximale ≥10 % était plus fréquente avec une DTM ≥205Gy et un volume tumoral ≥100mL (75,5 % versus 64,3 %, non significatif). Une hypertrophie maximale ≥10 % était présente chez 89,5 % des patients avec une DS ≥90Gy, une DTM ≥205Gy et une tumeur avec un volume supérieur à 100mL contre seulement 50 % (p=0,0144) pour les patients avec une DS <90Gy et une DTM <205Gy ou un volume tumoral <100mL.

Conclusions

Une hypertrophie maximale ≥10 % est significativement plus fréquente avec une DS ≥90Gy et il existe une tendance pour les DTM ≥205Gy pour les tumeurs avec un volume supérieur à 100mL. Ces résultats montrent pour la première fois que l’hypertrophie après radioembolisation de lésions de CHC peut être amplifiée en augmentant la dose au foie sain et/ou la dose tumorale pour les volumineuses tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosimétrie, Carcinome hépatocellulaire, Traitement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 166 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie moléculaire de la plaque amyloïde en TEP/TDM par 18F-Florbetapir et intégration des données de suivi neuropsychologique sur 2 ans
  • N. Balamoutoff, M.J. Santiago Ribeiro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fixation de la O-(2-[18F]-fluoroéthyl)-L-tyrosine (18F-FET) dans l’insulinome : étude pré-clinique et preuve de concept chez un patient
  • A. Imperiale, F. Boisson, G. Kreutter, B. Goichot, I.J. Namer, P. Bachellier, G. Nicolas, L. Kessler, M. Patrice, D. Brasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.