S'abonner

Correction de l’atténuation osseuse par IRM du 31P en TEP/IRM : preuve de concept chez le rongeur - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.078 
V. Lebon 1, , S. Jan 2, Y. Fontyn 2, B. Tiret 3, G. Pottier 2, E. Jaumain 2, J. Valette 3
1 Médecine nucléaire, service hospitalier Frédéric-Joliot, Orsay, France 
2 Service hospitalier Frédéric-Joliot, Imiv, Orsay, France 
3 Cea-Mircen, Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La correction de l’atténuation osseuse en TEP/IRM est un problème non résolu, particulièrement critique au niveau cérébral en raison de la boîte crânienne. Les techniques actuelles de correction de l’atténuation crânienne en TEP-IRM fournissent des estimations indirectes de l’os et restent entachées d’erreurs sur l’activité cérébrale. Ce travail propose une méthode alternative d’estimation de l’atténuation osseuse, basée sur la détection de l’hydroxyapatite par IRM du 31P. La mise en œuvre de cette correction pour la TEP au FDG cérébrale chez le rongeur en apporte la preuve de concept. Principe : L’os cortical est constitué d’hydroxyapatite Ca5(PO4)3OH non détectable en IRM du 1H, mais riche en phosphore détectable par IRM du 31P. Ce 31P possède un T2 de 85μs nécessitant l’utilisation de séquences de type ZTE (zéro TE). Sur la base de travaux antérieurs, on peut estimer que l’imagerie ZTE-31P permet une estimation quantitative de la densité osseuse.

Matériels et methodes

Un rat Sprague-Dawley a suivi 2 sessions d’imagerie : – une session IRM avec acquisition ZTE du 31P (Bruker 11,7T, voxels isotropes de 1,4mm); – une session TEP-TDM avec injection i.v. de 93 MBq 18F-FDG (Siemens Inveon, voxels TDM de 860×860×796μm, voxels TEP isotropes de 1,5mm). L’image ZTE-31P a été convertie en coefficient d’atténuation linéique (« μ31P ») par application d’un facteur de conversion déterminé indépendamment sur un échantillon osseux imagé sur les mêmes systèmes. Les images TEP ont été reconstruites en corrigeant l’atténuation crânienne de 3 manières différentes : – en utilisant la carte de μ calculée à partir de l’acquisition TDM (gold standard) ; – en considérant l’os comme du tissu mou (équivalent d’une correction « Dixon 2 points ») ; – en utilisant la carte μ31P calculée à partir de la ZTE-31P.

Résultats et discussion

La comparaison des images ZTE-31P et TDM montre une excellente colocalisation entre le signal 31P et l’os crânien. L’assimilation de l’os crânien à du tissu mou entraîne une sous-estimation de l’activité dans les régions cérébrales périphériques situées au voisinage du crâne. L’utilisation de la carte d’atténuation issue de la ZTE-31P permet d’améliorer les images TEP-FDG, en corrigeant partiellement cette sous-estimation. Cette preuve de concept permet d’envisager l’implémentation de la méthode sur un système TEP-IRM clinique et la comparaison avec les méthodes actuelles de correction en TEP-IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Correction d’atténuation, IRM, Quantification


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 167-168 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’analyse quantitative en TEMP/TDM osseuse par xSPECT Quant® (Siemens) en bilan préchirurgical de gonarthrose
  • R. De Laroche, E. Simon, N. Suignard, M.P. Henry, T. Williams, P. Robin, R. Abgral, P.Y. Salaun, F. Dubrana, S. Querellou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.