S'abonner

Intérêt de l’analyse quantitative en TEMP/TDM osseuse par xSPECT Quant® (Siemens) en bilan préchirurgical de gonarthrose - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.079 
R. De Laroche 1, , E. Simon 2, N. Suignard 3, M.P. Henry 3, T. Williams 3, P. Robin 1, R. Abgral 1, P.Y. Salaun 1, F. Dubrana 3, S. Querellou 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, France 
2 Chirurgie orthopédique, clinique de La Baie, Morlaix, France 
3 Chirurgie orthopédique, CHRU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La TEMP/TDM osseuse pourrait présenter un intérêt dans le bilan pré-chirurgical de gonarthrose. De nouveaux algorithmes permettent d’établir une quantification en scintigraphie osseuse (SO) (xSPECT Quant®, Siemens). L’objectif de cette étude est d’évaluer cet outil dans le bilan pré-chirurgical de prothèse unicompartimentale (PUC) de genou.

Matériels et méthodes

Tous les patients éligibles à une PUC pour gonarthrose au CHRU de Brest et à la Clinique de la Baie de Morlaix ont été inclus prospectivement de mars 2015 à juillet 2016 et ont bénéficié d’une TEMP/TDM osseuse (Symbia Intevo, Siemens®) pré-chirurgicale. Un score clinique de gonarthrose (KOOS) et une évaluation de la gonalgie ont été réalisés. Après reconstruction (xSPECT, avec calcul de SUV), chaque compartiment articulaire (fémoro-tibial interne [FTI], fémoro-tibial externe [FTE] et fémoro-patellaire [FP]) a été analysé visuellement (échelle à 3 points) et quantitativement (SUVmax et SUVpeak). Le gold standard était le grade d’arthrose établi en per-opératoire (classification de l’International Cartilage Repair Society [ICRS]), pour chacun des 3 compartiments articulaires. Le coefficient de Spearman a été utilisé pour tester les corrélations. Les performances diagnostiques de la TEMP/TDM (sensibité [Se], spécificité [Sp], valeur prédictive positive [VPP], valeur prédictive négative [VPN], exactitude) ont été calculées.

Résultats

Cent neuf patients ont été inclus (55F/54H, âge moyen : 64,4±12,2 ans). Les coefficients de corrélation rs entre SUVmax/SUVpeak et les données cliniques étaient de 0,52 pour l’intensité de la gonalgie et de −0,50 pour le KOOS. Il existait une faible corrélation entre le stade ICRS (72 genoux opérés) et l’intensité de fixation en analyse visuelle (en FTI [rs=0,60], FTE [rs=0,51], et en FP [rs=0,20]), ainsi qu’entre le stade ICRS et le SUVmax (en FTI [rs=0,38], en FTE [rs=0,53] et en FP [rs=0,23]). Les performances de la TEMP/TDM selon l’analyse visuelle retrouvaient, respectivement une Se, Sp, VPP, VPN et exactitude à 0,97, 1, 1, 0,75 et 0,97 en FTI, 0,61, 0,85, 0,58, 0,87 et 0,79 en FTE, et 0,26, 0,85, 0,57, 0,60 et 0,60 en FP.

Conclusion

Les données scintigraphiques quantitatives sont peu corrélées aux données cliniques. La spécificité élevée de la TEMP/TDM en FTE (Sp=0,85) doit inciter le chirurgien à être vigilant avant la pose d’une PUC FTI. Le suivi de cette cohorte confirmera ou non la valeur prédictive de la SO au niveau des compartiments non opérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : xSPECT QUANT, Ostéo-articulaire, 99mTc-DPD, Préopératoire, TEMP/TDM


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 168 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correction de l’atténuation osseuse par IRM du 31P en TEP/IRM : preuve de concept chez le rongeur
  • V. Lebon, S. Jan, Y. Fontyn, B. Tiret, G. Pottier, E. Jaumain, J. Valette
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique cérébrale du [18F]-FPEB, radioligand spécifique du mGluR5, chez le volontaire sain
  • M.J. Santiago Ribeiro, J. Vercouillie, S. Maia, V. Gissot, F. Bonnet Brilhault, D. Guilloteau, N. Arlicot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.