S'abonner

Intérêt de la TEP/TDM 18F-FCH comme marqueur prédictif de la toxicité hématologique du Radium223 dans les cancers prostatiques métastatiques osseux - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.091 
M. Sinigaglia , L. Vija, D. Bastie, S. Zerdoud, F. Courbon
 Médecine nucléaire, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une proportion importante de patients porteurs d’un adénocarcinome prostatique développe des métastases, ainsi qu’une résistance à la castration hormonale. Dans l’essai ASLYMPCA, le Radium223 (Ra223) a montré une amélioration de la survie globale. C’est néanmoins un traitement onéreux, peu disponible et dont la toxicité hématologique est parfois importante. La sélection des patients profitant au mieux du traitement est donc importante. L’objectif principal de notre travail était de rechercher un biomarqueur TEP/TDM 18F-FCH permettant de prédire le risque de complications hématologiques du Ra223. L’objectif secondaire était d’étudier l’impact d’une TEP/TDM 18F-FCH pré-thérapeutique sur l’initiation du traitement.

Matériels et méthodes

Tous les patients se voyant proposer une radiothérapie interne vectorisée par Ra223 en RCP ont été inclus rétrospectivement. Une TEP/TDM 18F-FCH a été réalisée avant traitement pour évaluer les contre-indications au traitement et le volume osseux métastatique. Un nouveau biomarqueur a été calculé : le RVV (volume tumoral osseux dont le SUV ≥3,4/volume osseux total de densité >160 HU). L’intérêt de la TEP initiale sur l’initiation du traitement a également été analysé.

Résultats

Dix-huit patients ont été inclus entre janvier 2015 et juin 2016. Six patients (33 %) ont été récusés du fait d’une contre-indication au traitement par Ra223. Les causes d’exclusion étaient l’atteinte ganglionnaire/viscérale (17 %), un volume osseux trop important (5 %), mais le plus souvent mixte (11 %). Huit patients ont finalement bénéficié du traitement et 4 n’ont pas désiré poursuivre la prise en charge. Malgré cette sélection stricte, 4 patients (50 %) ont présenté une toxicité hématologique avec 5 cytopénies de grade 2. Le RVV était significativement corrélé à la diminution du taux d’hémoglobine r=0,88 (p=0,004). Pour la diminution de la numération plaquettaire r était de 0,88 (p=0,004) et pour la diminution de la formule leucocytaire r était de 0,44 (p=0,27). L’aire sous la courbe ROC était de 0,75 pour un meilleur seuil RVV à 7,1 (p=0,26).

Conclusion

L’ensemble de ces données montre l’intérêt de la TEP/TDM à la 18F-FCH pour la sélection des patients relevables du traitement par Ra223. Cet examen permet un bilan à la fois ganglionnaire, viscéral et quantitatif de l’atteinte osseuse. Le RVV développé dans ce travail pourrait être intégré à la discussion pré-thérapeutique comme biomarqueur prédictif de toxicité hématologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Xofigo, Cancer de la prostate, Métastases osseuses, Toxicité



© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 173 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité d’une approche TEMP/TDM vs planaire et méthode par simple calcul dans l’évaluation du VEMS prédictif postopératoire avant chirurgie pulmonaire
  • P.A. Dufour, J. Hureaux, F. Lacoeuille, L. Vervueren, O. Couturier
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.