S'abonner

Retour d’expérience sur l’utilisation du nouveau Posijet de LemerPax - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.095 
D. Galvez , N. Cormier, S. Froger
 Pharmacie, hôpital privé du Confluent, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’un partenariat entre l’hôpital privé du Confluent et LemerPax, le service de médecine nucléaire a testé et contribué au développement du nouvel injecteur mobile de pharmaceutiques fluorés : le Posijet V3.

Objectifs

Contrôler ses fonctionnalités, évaluer ses performances et optimiser son utilisation en routine tout en garantissant la sécurité des patients.

Matériels et méthodes

Différents points ont été évalués sur un V3 prêté par LemerPax : autonomie, ergonomie, connectivité, nombre de pannes/incidents, sécurisation, traçabilité, radioprotection et coûts.

Résultats

Les tests ont duré 9 mois. Dix manipulateurs ont été formés, 1328 patients injectés, 339 solutions mères utilisées (monodoses/multidoses), pour 4 traceurs 18F différents, 1037heures d’utilisation cumulées. L’autonomie de 8h est suffisante pour une journée d’activité. Malgré les 380kg, la maniabilité avec assistance motorisée a apporté un réel confort aux manipulateurs. Le V3 est équipé de connexions standards (240V, Ethernet, Wifi) et d’une interopérabilité logicielle (synchronisation bidirectionnelle des données) qui lui ont permis de s’intégrer dans notre flux d’activité tout en améliorant la sécurité du circuit du médicament. Vingt différents types de messages d’erreurs ont été relevés. Leur occurrence a diminué dans le temps avec l’apprentissage des utilisateurs et grâce aux différentes améliorations mécaniques et logicielles (8 versions) apportées. Aucune défaillance empêchant une injection n’a été rencontrée. Le contrôle d’activité volumique dès l’installation du traceur 18F a permis d’obtenir une dose injectée au patient fortement corrélée à l’activité prescrite (r2=0,9858). Une étiquette de traçabilité de l’activité injectée comportant toutes les mentions légales peut être imprimée. Les données sont conservées dans le Posijet et extractibles via un tableur. Aucun écart dosimétrique significatif par rapport à nos valeurs de 2015 n’a été constaté. Le Posijet requiert l’utilisation de kits captifs stériles dont le coût est à prendre en compte. De plus, avec le V3, il est possible de réaliser des opérations de dilution pour récupérer la totalité de l’activité présente dans le flacon, ce qui devrait permettre après étude d’optimiser les quantités de traceurs 18F commandées.

Conclusion

Le V3 s’est montré fiable et fonctionnel, facile d’utilisation et sécurisant aussi bien pour le personnel que pour les patients. D’autres évolutions sont encore à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiopharmacie, Radiopharmaceutique, Radioprotection, 18F-FDG, Automatisation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 174 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Takayasu : un outil de quantification pour l’évaluation précoce de la réponse au traitement
  • E. Laffon, V. Meunier, R. Marthan, O. Caubet
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de la TEMP/TDM dans l’évaluation des lésions osseuses chez les patients suivis pour un cancer ORL
  • W. Amouri, H. Boudriga, F. Kallel, I. Jardak, F. Hamza, S. Charfeddine, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.