S'abonner

Intérêt de la tomoscintigraphie osseuse couplée au scanner (TEMP/TDM) dans l’évaluation des spondylarthropathies - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.097 
W. Amouri , H. Boudriga, S. Charfeddine, I. Jardak, F. Hamza, F. Kallel, F. Guermazi
 Médecine nucléaire et biophysique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRM a une place incontournable dans le diagnostic et le suivi des spondylarthropathies (SpA). Si la scintigraphie osseuse planaire a montré ses limites dans l’évaluation des SpA, qu’en est-il de l’intérêt de la TEMP/TDM ? L’objectif de ce travail est d’illustrer à travers 3 observations l’apport de la TEMP/TDM dans le diagnostic des SpA.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas de trois patients adressés au service de médecine nucléaire pour des douleurs ostéoarticulaires traînantes d’horaire inflammatoire avec un bilan radiologique normal. Ces patients ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse incluant des incidences planaires localisées sur la région douloureuse, réalisées aux deux temps précoce et tardif après injection de 20mCi de HMDP-Tc99m, un balayage du corps entier (BCE) et une TEMP/TDM centrée sur les zones pathologiques.

Résultats

Pour les deux premiers cas, la scintigraphie planaire a montré des foyers d’hyperfixations touchant le plastron sterno-costo-claviculaire et les articulations sacro-iliaques. Les images de fusion TEMP/TDM étaient en faveur d’une atteinte inflammatoire et ont orienté le diagnostic vers une spondylarthropathie cadrant avec le syndrome de SAPHO. Pour le dernier cas, les images planaires ont révélé des foyers d’hyperfixation intense touchant le coude droit et le radius gauche évoquant une fracture. Les images TEMP/TDM ont permis de redresser le diagnostic vers une enthésite radiale gauche et une ankylose du coude droit en rapport avec une spondylarthropathie.

Conclusion

La TEMP/TDM couplée à la scintigraphie osseuse dynamique a un intérêt certain dans le diagnostic des spondylarthropathies, en particulier pour les régions axiales (rachis, sacro-iliaques, sternoclaviculaires) et les enthèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEMP/TDM, Rhumatologie, 99mTc-HDP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 175 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution de la TEMP/TDM dans l’évaluation des lésions osseuses chez les patients suivis pour un cancer ORL
  • W. Amouri, H. Boudriga, F. Kallel, I. Jardak, F. Hamza, S. Charfeddine, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Ostéonécrose systémique de la tête fémorale : quel est l’intérêt de la TEMP/TDM ?
  • W. Amouri, H. Boudriga, F. Kallel, I. Jardak, F. Hamza, S. Charfeddine, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.