S'abonner

La scintigraphie pulmonaire quantitative de perfusion dans la prédiction de la fonction respiratoire postopératoire. À propos d’une série de 15 cas - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.099 
A. Bouzidi , D. Nehmar, K. Salah Salah, K. Doudou, R. Abbes, I. Hadj Safi, E.M. Haffaf
 Médecine nucléaire, hôpital central de l’Armée Mohamed Seghir Nakkache, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la réalisation en routine clinique de la scintigraphie pulmonaire quantitative (SPQ) de perfusion utilisant les macroagrégats d’albumine marqués au Téchnetium99m (Pulmocis-Iba) pour la prédiction de la fonction respiratoire postopératoire dans la chirurgie thoracique en cas de pneumonectomie mais également en cas de lobectomie.

Matériels et méthode

Étude rétrospective portant sur 15 patients qui ont été adressés pour évaluation de la fonction respiratoire en postopératoire : 9 patients pour lobectomie et 6 patients pour pneumonectomie. Le volume expiratoire maximal par seconde postopératoire prédit (VEMSpré) a été calculé par méthode de simple calcul qui est la méthode recommandée en cas de lobectomie et par SPQ qui est la méthode recommandée en cas de pneumonectomie.

Résultats

Les VEMSpré obtenus par SPQ et par simple calcul étaient corrélés pour les lobectomies à 0,986 et à 0,667 pour les pneumonectomies selon le test de Pearson. Le VEMS postopératoire a été mesuré chez 4 patients (2 pneumonectomies et 2 lobectomies) et il y avait une différence moyenne de 6 % avec le VEMSpré par SPQ et de 10 % avec le VEMSpré par simple calcul.

Conclusion

La SPQ montre un bon degré de précision dans la prédiction de la fonction respiratoire post-pneumonectomie. Pour les lobectomies, bien que les recommandations ne préconisent pas la scintigraphie pulmonaire, celle-ci reste réalisée en pratique courante et présente une prédiction au moins aussi précise que la méthode de simple calcul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie pulmonaire, 99mTc-MAA, Quantification


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 176 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéonécrose systémique de la tête fémorale : quel est l’intérêt de la TEMP/TDM ?
  • W. Amouri, H. Boudriga, F. Kallel, I. Jardak, F. Hamza, S. Charfeddine, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des activités administrées d’ioflupane-I123 au CHIAP : injecter moins pour travailler plus !
  • C. Moubarik, P. Desvignes, J.B. Puech, N. Merite, S. Siles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.