S'abonner

Un syndrome cave supérieur bien particulier - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.101 
N. Cadour 1, , A. Boscagli 2, A. Ghalloussi 3, D. Benisvy 1, M.J. Ouvrier 1, A. Schiazza 1, J. Darcourt 1, P. Rigo 1, C. Zwarthoed 1
1 Médecine nucléaire, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Oncologie, onco-hématologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
3 Oncologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome d’Erdheim–Chester est une histiocytose non langerhansienne rare aux présentations radio-cliniques multiples.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient de 66 ans, non tabagique, présentant un œdème en pèlerine, une turgescence jugulaire et une dyspnée, adressé pour suspicion de néoplasie pulmonaire devant ce tableau de syndrome cave supérieur.

Résultats

La TEP/TDM au 18-FDG réalisée ne montrait pas de lésion pulmonaire évocatrice de néoplasie. En revanche, une masse intensément hypermétabolique de l’oreillette droite était identifiée, avec un thrombus de la veine cave supérieure, à l’origine du tableau clinique. Il s’y associait une infiltration péri-aortique hypermétabolique majeure, circonférentielle et homogène, ainsi qu’une infiltration péri-rénale bilatérale, avec un aspect de reins chevelus. Au niveau osseux, on observait des condensations métaphysaires mal limitées et non systématisées, fixant le 18-FDG. L’ensemble de ces anomalies faisait alors suspecter un syndrome d’Erdheim–Chester. Une scintigraphie osseuse réalisée en complément révélait une hyperfixation métaphyso-diaphysaire de l’extrémité distale des fémurs et des extrémités proximales et distales des tibias, caractéristique de la maladie, associée à une hyperfixation sinusienne diffuse bilatérale. Tous ces éléments nous amenaient à évoquer le diagnostic d’histiocytose non langerhansienne, aussi appelée maladie d’Erdheim–Chester. Une biopsie pleurale transpariétale paravertébrale droite, sous guidage scanner, retrouvait une prolifération d’histiocytes hypertrophiques avec, en immunohistochimie, une expression CD68 et une non expression PS100 et CDa1, compatible avec la maladie. Le patient étant BRAF négatif, un traitement par interféron pégylé pendant 3 mois était instauré. On constatait alors une amélioration sur le plan clinique, notamment au niveau respiratoire. Une TEP/TDM au 18-FDG de suivi à 3 mois montrait une amélioration avec diminution de l’hypermétabolisme et de l’infiltration vasculaire, sinusale, pleurale et rénale.

Conclusion

Ce cas de présentation clinique atypique illustre bien l’intérêt de la TEP au 18-FDG et de la scintigraphie osseuse dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des histiocytoses non langerhansiennes, ainsi que les multiples présentations sémiologiques, parfois spectaculaires, que l’on peut observer en imagerie isotopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytoses, 18F-FDG, 99mTc-DPD


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 176-177 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des activités administrées d’ioflupane-I123 au CHIAP : injecter moins pour travailler plus !
  • C. Moubarik, P. Desvignes, J.B. Puech, N. Merite, S. Siles
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM à la 18F-fluorocholine : des ganglions peuvent en cacher d’autres…
  • B. Leroy Freschini, A. Imperiale, N. Bauer, I.J. Namer, C. Heimburger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.