S'abonner

Multiples complications au décours du traitement d’un adénocarcinome moyennement différencié du cardia - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.108 
S. Parisse , A. Moreau, A.L. Giraudet, T. Mognetti
 Lumen, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Patient de 32 ans pour lequel un adénocarcinome moyennement différencié du cardia métastatique d’emblée sur le foie (segment VII et foie gauche) a été diagnostiqué en juillet 2015. Antécédents d’ulcère gastro-duodénal à l’âge de 13 ans et de reflux gastro-œsophagien. Traitement premier par chimiothérapie néo-adjuvante, puis chirurgie à type d’œso-gastrectomie polaire supérieure avec œso-gastroplastie par double voie d’abord abdominale et thoracique droite et résection/métastasectomie des lésions hépatiques et mise en place d’une jéjunostomie pour alimentation parentérale. La chirurgie se complique d’une fistules œso-bronchique et œso-pleurale avec SDRA ayant nécessité la mise en place d’une ECMO. Le patient présente un arrêt cardiaque au cours de la réanimation avec découverte d’une fistule aortique traitée en urgence par endoprothèse aortique. Le patient présente plusieurs épisodes infectieux avec médiastinite et infections pulmonaires. Il présente une importante hémorragie bronchique ayant nécessité plusieurs embolisations et une lobectomie de sauvetage lobaire inférieure droite. À distance de tous ces épisodes aigus, le patient se présente pour une TEP au 18F-FDG préopératoire avant retrait de l’endoprothèse œsophagienne et chirurgie réparatrice. L’objectif de cette TEP était d’éliminer une nouvelle évolution et une infection au niveau de la prothèse œsophagienne. À l’arrivée du patient, il se plaint de douleurs abdominales importantes. Il présente une défense abdominale généralisée, avec syndrome inflammatoire biologique (CRP 250), mais l’état général est conservé. Après discussion avec les chirurgiens, il est décidé de réaliser la TEP au 18F-FDG. La TEP ne retrouve pas d’hypermétabolisme pathologique au niveau de la prothèse oesophagienne. Elle retrouve par contre, au niveau abdominal, un hypermétabolisme modéré des feuillets péritonéaux, avec épaississement et infiltration au pourtour, ainsi qu’un aspect de surcharge hydrique abdomino-pelvienne avec sonde de jéjunostomie déplacée par rapport à un TDM antérieur, évoquant une péritonite iatrogène. Le patient a bénéficié d’une prise en charge chirurgicale en urgence, confirmant le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer de l’œsophage, Infection


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 179 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la NORA post-mictionnelle dans l’évaluation du drainage dans les uropathies malformatives de l’enfant. À propos d’une série de 50 cas
  • R. Abbes, R. Belakroum, E. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Débit de dose à 1 m après un examen TEP 68Ga-Dotatoc ou 18F-Fdopa chez des patients présentant une tumeur neuro-endocrine connue ou suspectée
  • J. Zhang Yin, A.S. Dirand, G. Corrégé, O. Bélissant, M. Gauthé, F. Montravers, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.