S'abonner

Un cas d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique sous nivolumab diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.110 
C. Pontoizeau 1, , M. Porneuf 2, X. Guennoc 3, N. Icard 1
1 Médecine nucléaire, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France 
2 Oncologie-hématologie, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France 
3 Rhumatologie, centre hospitalier Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’apparition de maladies auto-immunes sous immunothérapie ciblée est de plus en plus décrite. Nous présentons le premier cas, à notre connaissance, d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sous nivolumab, diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG chez un patient traité pour un mélanome.

Présentation du cas

Patient de 68 ans chez qui a été découvert en juillet 2016 un mélanome scapulaire gauche stade IV B-RAF sauvage. La TEP/TDM au 18F-FDG initiale retrouvait un envahissement ganglionnaire axillaire gauche, hilaire pulmonaire droit, péritonéal et grêle. Après la 2e injection de nivolumab, le patient a décrit des douleurs bilatérales des épaules prédominant à droite, non étiquetées. La TEP/TDM au 18F-FDG post-première ligne thérapeutique par 6 cures de nivolumab retrouvait une réponse métabolique et morphologique partielle sur l’ensemble des cibles et l’apparition d’un hypermétabolisme homogène symétrique des bourses synoviales des ceintures scapulaires et pelviennes ainsi que des bourses interépineuses lombaires et cervicales. Un rhumatologue a confirmé le diagnostic après élimination des diagnostics différentiels. Un traitement par corticothérapie orale a permis une amélioration clinique.

Conclusion

La TEP/TDM au 18F-FDG a d’excellentes performances dans la PPR avec une spécificité de 94 % en cas d’hypermétabolisme synovial des ceintures scapulaires, pelviennes et interépineuses lombaires. La connaissance de cette présentation a permis dans notre cas d’éviter de décrire par erreur une atteinte secondaire liée au mélanome et de mettre en place un traitement ayant soulagé la symptomatologie douloureuse du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Pseudopolyarthrite rhizomélique, Mélanome, Iatrogénicité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 179-180 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Débit de dose à 1 m après un examen TEP 68Ga-Dotatoc ou 18F-Fdopa chez des patients présentant une tumeur neuro-endocrine connue ou suspectée
  • J. Zhang Yin, A.S. Dirand, G. Corrégé, O. Bélissant, M. Gauthé, F. Montravers, J.N. Talbot
| Article suivant Article suivant
  • Les siliconomes : un cas de faux-positif décrit en TEP/TDM au 18-FDG dans le cadre du bilan d’extension d’un cancer du sein
  • C. Valla, W. Marraoui, E. Jouberton, A. Kelly, B. Barres, C. Bouvet, D. Mestas, C. Merlin, F. Cachin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.