S'abonner

Débit de dose à 1 m après un examen TEP 68Ga-Dotatoc ou 18F-Fdopa chez des patients présentant une tumeur neuro-endocrine connue ou suspectée - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.109 
J. Zhang Yin , A.S. Dirand, G. Corrégé, O. Bélissant, M. Gauthé, F. Montravers, J.N. Talbot
 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) sont relativement rares, mais pratiquement toutes sont explorées en médecine nucléaire. La TEP/TDM à la 18F-Fdopa est disponible depuis une décennie et plus récemment le 68Ga-édotréotide ou Dotatoc ligand des récepteurs de la somatostatine. Cependant, les données manquent concernant le débit de dose émis par le patient lorsqu’il quitte le service après un examen par TEP ; or la radioprotection du public, des proches des patients et de l’environnement est un sujet de préoccupation.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé des mesures de débit de dose après examen par TEP/TDM 68Ga-Dotatoc ou 18F-Fdopa chez des patients consécutifs adressés à notre centre pour suspicion ou stadification de TNE. Les mesures ont été effectuées quand ils s’apprêtaient à quitter le service, en utilisant un radiamètre Target Identifinder de la société ARIES. Après miction, les mesures du débit de dose à 1m (en μSv/h) ont été réalisées chaque fois en regard du sternum (pour évaluer la zone « thorax ») et en regard de la vessie (pour évaluer la zone « pelvis »). Nous avons utilisé l’analyse de variance pour comparer les débits de dose entre ces deux radiopharmaceutiques et un test-t apparié pour comparer les valeurs en regard des deux zones anatomiques.

Résultats

Les mesures ont eu lieu pendant une période de 3 mois, chez 68 patients au total, 53 fois (29 hommes et 24 femmes) après injection de 68Ga-Dotatoc et 15 fois (6 hommes et 9 femmes) de 18F-Fdopa. Il n’existait pas de différence significative concernant les caractéristiques démographiques des patients de ces deux groupes. La médiane de l’activité administrée était 122MBq pour 68Ga-Dotatoc et 198MBq pour 18F-Fdopa. La médiane des délais entre injection et mesure était 87min pour 68Ga-Dotatoc et 117min pour 18F-Fdopa. Le débit de dose de tous les patients était inférieur à 20μSv/h. Les moyennes des débits de dose (en μSv/h) face au sternum et à la vessie étaient, respectivement, 4,8 et 5,1 pour 68Ga-Dotatoc et 9,5 et 10,1 pour 18F-Fdopa. Le débit de dose était en moyenne significativement plus élevé en regard du « pelvis » que du « thorax ».

Discussion

Le débit de dose à 1m des patients quittant le service après avoir bénéficié d’un examen TEP 68Ga-Dotatoc ou 18F-Fdopa pour TNE est suffisamment faible pour ne pas poser de problème de radioprotection ni de nécessiter une quelconque restriction dans le transport du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, 18F-FDOPA, Dosimétrie, Radioprotection, Tumeurs neuro-endocrines


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 179 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Multiples complications au décours du traitement d’un adénocarcinome moyennement différencié du cardia
  • S. Parisse, A. Moreau, A.L. Giraudet, T. Mognetti
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’apparition de pseudopolyarthrite rhizomélique sous nivolumab diagnostiquée en TEP/TDM au 18F-FDG
  • C. Pontoizeau, M. Porneuf, X. Guennoc, N. Icard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.