S'abonner

À propos d’un cas d’hypercalcémie maligne en TEP/TDM au 18F-FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.113 
F. Thibault 1, , M. Bailly 1, E. Pinto Da Rocha 2, G. Métrard 1, H. Besse 1, S. Mouzoune 1, L. Cloix 2, S. Gauvain 1
1 Médecine nucléaire, CHR d’Orléans, France 
2 Endocrinologie, CHR d’Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le carcinome parathyroïdien représente moins d’1 % des cas d’hyperparathyroïdie primaire. La morbidité est essentiellement liée aux complications de l’hypercalcémie chronique ou aiguë. Dans de rares cas, une origine génétique liée à une mutation du gène HRPT2 est retrouvée.

Matériels et méthodes

Nous présentons le dossier d’une patiente de 40 ans, orientée pour une hypercalcémie maligne. Elle présente pour antécédent majeur un carcinome parathyroïdien droit sur mutation HRPT2, ayant bénéficié d’un traitement chirurgical en 2005, mais ayant récidivé à deux reprises au cours des 10 dernières années, nécessitant un complément de traitement par chirurgie et radiothérapie cervicale. Le bilan biologique retrouve une calcémie corrigée à 5,31mmol/L, une PTH à 3173pg/mL (norme<80), une créatininémie à 320μmol/L et une lipasémie à 164UI/L. Une TEP/TDM au 18F-FDG est demandée pour rechercher une nouvelle récidive du carcinome parathyroïdien.

Résultats

La TEP/TDM ne retrouve pas d’aspect de récidive cervicale, mais montre un hypermétabolisme diffus du pancréas, de multiples calcifications viscérales, notamment du pancréas, un utérus fibromateux, une masse latéro-utérine droite hypométabolique, des lacunes osseuses hypermétaboliques des côtes, des fémurs, des tibias, de l’hémi-bassin droit et de la mandibule, évoquant des tumeurs brunes, ainsi qu’un rehaussement diffus des corticales des os longs. La calcémie corrigée est stabilisée aux alentours de 3mmol/L grâce à un traitement médicamenteux par Cinacalcet.

Conclusion

Cette observation rapporte en TEP/TDM au 18F-FDG des complications de l’hyperparathyroïdie chronique, rares pour certaines, comme les tumeurs brunes et la pancréatite aiguë. Elle décrit également les anomalies retrouvées dans le syndrome « hyperparathyroïdie–tumeur de la mâchoire », lié à la mutation HRPT2, qui associe chez un même individu un adénome ou un carcinome parathyroïdien, des tumeurs de la mâchoire, des tumeurs utérines et des lésions kystiques ou tumorales rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie, 18F-FDG, Tumeurs brunes, Pancréas, Mutation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 180-181 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préparation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) : critères de choix pour le référencement des seringues utilisées
  • S. Langlet, L. Barthelemi, G. Pariscoat, I. Couret
| Article suivant Article suivant
  • Disparition sous antibiothérapie de lésions de « carcinose péritonéale » évaluées en TEP/TDM FDG
  • T. Foret, M. Dietz, S. Parisse, H. Bahri, A.L. Giraudet, T. Mognetti, A. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.