S'abonner

Hyperfixation d’un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure dans une endocardite aiguë sur valve native à Streptococcus gallolyticus - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.117 
P.J. Mention 1, , P. Fosse 1, L. Vervueren 1, G. Lignon 2, R. Hervé 1, F. Lacoeuille 1
1 Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France 
2 Imagerie médicale, radiologie C, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La TEP au 18-FDG est un nouvel outil de diagnostic dans les endocardites infectieuses (EI), nouvellement inclue dans les critères de Duke modifiés en 2015. La positivité de la TEP est aujourd’hui un critère majeur dans le diagnostic des EI sur valves prothétiques à condition que celle-ci ait été posée depuis plus de 3 mois, ou pour la détection d’un événement embolique (abcès ou anévrisme mycotique) dans les EI aiguës sur valve native. Cet examen permet enfin le suivi de la réponse thérapeutique à une antibiothérapie. Nous rapportons le cas inhabituel d’un patient de 65 ans présentant un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure.

Matériels et méthodes

Un patient de 65 ans présentant un syndrome fébrile prolongé, associé à une altération de l’état général et un syndrome grippal. L’examen clinique révèle un souffle cardiaque au foyer aortique. Le bilan biologique est en faveur d’un syndrome inflammatoire biologique avec un taux de CRP élevé et une procalcitonine positive. La radiographie de thorax est sans particularité. Le bilan bactériologique retrouve des hémocultures positives à Streptococcus gallolyticus. Le bilan échographique retrouve une végétation de 8mm sur la cuspide postérieure et une insuffisance valvulaire aortique excentrée. Devant une EI aiguë sur valve native, une TEP est réalisée à la recherche d’événement embolique.

Résultats

La TEP met en évidence un foyer hypermétabolique intrapéritonéal en regard d’une lésion tissulaire de la racine du mésentère englobant un vaisseau. La tomodensitométrie avec injection de produit de contraste révèle une lésion tissulaire à la racine du mésentère englobant la partie distale de l’artère mésentérique supérieure en faveur d’un anévrisme mycotique. L’artériographie confirme ce diagnostic et permet une embolisation par coils de cet anévrisme.

Conclusions

Bien que non spécifique, la TEP est un examen très sensible pour la détection de foyer infectieux profond méconnu comme les anévrismes mycotiques qui détermineront le pronostic de la maladie, chez les patients présentant une endocardite infectieuse aiguë. L’examen corps entier permet la détection de lésions situées dans des régions atypiques comme dans notre cas et le bilan d’extension à la recherche de foyer infectieux secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Infection


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 181-182 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Desmoïde cortical en TEMP/TDM : à propos d’un cas
  • A. Roch, J.B. Allard, C. Galy Lacour, L. Janvier, B. Scarwell
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de bartonellose systémique avec atteinte hépato-splénique et ostéoarticulaire chez une patiente de 65 ans immunocompétente suivie en TEP/TDM au 18-FDG
  • P.J. Mention, P. Fosse, L. Vervueren, H. Rakotonirina, A. Sher, P.A. Dufour, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.