S'abonner

Un cas de bartonellose systémique avec atteinte hépato-splénique et ostéoarticulaire chez une patiente de 65 ans immunocompétente suivie en TEP/TDM au 18-FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.118 
P.J. Mention , P. Fosse, L. Vervueren, H. Rakotonirina, A. Sher, P.A. Dufour, F. Lacoeuille
 Médecine nucléaire, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une femme de 65 ans présente, 1 mois après un retour de voyage en Bosnie, un syndrome fébrile, des polyarthralgies avec céphalées diffuses, une lésion érythémateuse en halo à centre clair en regard d’une morsure/piqûre. Elle travaille dans un centre équestre au contact de chiens, chats, rongeurs, moutons, oiseaux. Une antibiothérapie par azithromycine puis C3G est débutée, sans succès. La biologie retrouve un syndrome inflammatoire biologique, une perturbation du bilan hépatique (cytolyse hépatique : ALAT à 2N, des PAL et gGT augmentées à 4N et 8N). L’EPS présente un profil inflammatoire sans gammapathie. Les sérologies hépatiques, EBV négatives, CMV positives avec Ig G et M positives, parvovirus B19 positives à Ig G, brucellose, fièvre Q et maladie de Lyme, négatives. Les hémocultures répétées sont négatives ainsi que les examens cytobactériologiques urinaires. La TEP/TDM au 18-FDG retrouve des lésions hypermétaboliques intenses diffuses hépatiques, une rate hétérogène sur le plan métabolique, un hypermétabolisme au pourtour d’une ostéolyse du bord gauche de L1, un foyer hypermétabolique intense colique droit et ganglionnaire sus claviculaire gauche. L’échographie abdominale retrouve une hépatomégalie homogène. La TDM met en évidence une hépatomégalie avec de nombreuses lésions nodulaires hypodenses hépatiques et spléniques non rehaussées. Sur le plan anatomopathologique, la biopsie d’une lésion nodulaire hépatique retrouve une inflammation granulomateuse épithélioïde et gigantocellulaire partiellement nécrotique. La biopsie vertébrale de la lésion de L1 est en faveur d’une spondylodiscite granulomateuse sans nécrose dans les limites de la biopsie. La sérologie Bartonella hensellae est positive avec un taux d’Ig G à 2560U/mL. Il s’agit donc d’une bartonellose systémique avec atteinte hépato-splénique et ostéoarticulaire. Antibiothérapie par azithromycine et rifampicine avec évolution clinique favorable. Une biopsie du polype colique hypermétabolique est en faveur d’un adénome tubuleux en dysplasie de bas grade. Contrôle par TEP/TDM au 18-FDG en fin de traitement : négatif, malgré la persistance des anomalies scanographies hépatiques. Intérêt de ce cas atypique par la rareté des formes systémiques de la bartonellose chez des patients immunocompétents, par l’atypie topographique des lésions avec cette atteinte notamment ostéoarticulaire vertébrale. Apport de l’imagerie métabolique dans l’évaluation précoce de la réponse thérapeutique par rapport à la TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Infection, Sepsis, Réponse à la thérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 182 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperfixation d’un anévrisme mycotique de l’artère mésentérique supérieure dans une endocardite aiguë sur valve native à Streptococcus gallolyticus
  • P.J. Mention, P. Fosse, L. Vervueren, G. Lignon, R. Hervé, F. Lacoeuille
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes parotidiens en TEP-18-FDG : prévalence, diagnostic et impact thérapeutique
  • M. Homo Seban, H. Slimani Thevenet, B. Harache, S. Boucheneb, N. Ghazzar Pierquet, C. Maunoury, P. Weinmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.