S'abonner

Retour d’expérience suite à la mise en place d’une activité de peptido-radiothérapie par Lutathera® - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.122 
M. Frindel 1, , M.C. Leveau 2, E. Chenard 2, W. Mota 3, M. Vangvichith 2, C. Legrand 3, C. Devys 1, O. Morel 2
1 Pharmacie, institut de cancérologie de l’ouest, centre Paul-Papin, Angers, France 
2 Médecine nucléaire, institut de cancérologie de l’ouest, centre Paul-Papin, Angers, France 
3 Radiothérapie, Institut de cancérologie de l’ouest, centre Paul-Papin, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Lutathera® (Lu177-DOTA-Tyr-octréotate) constitue une alternative thérapeutique récente pour le traitement des tumeurs neuro-endocrines bien différenciées de l’intestin moyen, de grade I ou II, au stade métastatique ou inopérable et surexprimant des récepteurs de la somatostatine. Il s’agit du premier traitement de peptido-radiothérapie commercialisé en France, disponible sous ATU de cohorte. La mise en place de cette nouvelle activité de thérapie dans notre service de médecine nucléaire a nécessité l’élaboration d’un système de perfusion spécifique, de manière à respecter les consignes d’administration du RCP tout en garantissant une radioprotection ainsi qu’une asepsie optimale. La solution technique retenue pour la perfusion concomitante du Lutathera® et de la solution d’acides aminés néphroprotectrice est la méthode d’administration à deux pompes, dont le schéma de principe est décrit dans le RCP du Lutathera®. Cette méthode a été adaptée de sorte à pouvoir, d’une part, administrer le Lu177-octréotate directement à partir de son conditionnement primaire (flacon) après transfert vers un protège-flacon adapté. D’autre part, il s’agissait de trouver une solution alternative à la méthode conventionnelle nécessitant la suspension du flacon à un pied à perfusion après retournement de celui-ci, afin de prévenir les risques de fuites/contaminations radioactives, de même que le risque de casse et/ou accident inhérent à la suspension d’un matériel de radioprotection lourd et onéreux. Nous avons donc fait l’acquisition d’un protège-flacon en verre au plomb (2,1cm) ainsi que d’une pompe à perfusion CADD®-Solis V3. Le kit tubulure spécifique à la pompe permet une connexion Luer Lock à un cathéter plongeant dans le flacon de Lutathera®. Le flacon est également percuté avec une aiguille raccordée à un set de perfusion comprenant un robinet 3 voies connecté à un filtre 0,2μm (voie 1) et à une poche de NaCl 0,9 % (voie 2), servant de prise d’air puis de voie d’entrée du volume de rinçage du flacon. L’ensemble des dispositifs médicaux, pompe et protège-flacon compris, est disposé sur un chariot recouvert d’un champ stérile/étanche. À ce jour, nous avons réalisé 3 injections de Lutathera® sans incident. La dosimétrie prévisionnelle annuelle Hp(0,07) et Hp(10), en μSv, est respectivement pour le radiopharmacien, le MER, l’IDE de 336, 1056, non significatif (NS) et NS, 216, 2400 (hypothèse : 4 patients/mois). Une étude de poste empirique exhaustive est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 177Lu-Dotatate, Tumeurs neuro-endocrines, Radiopharmacie, Radioprotection


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 183-184 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mammo-scintigraphie aux analogues de la somatostatine couplée à la TEMP/TDM dans les tumeurs neuro-endocrines du sein. À propos d’un cas
  • D. Nehmar, F. Menad, Z. Bouguerri, G. Chalal, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Quand un granulome nous joue des tours…
  • E. Destanque, B. Hay, D. Pascal Ortiz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.