S'abonner

Orbitopathie basedowienne maligne et goitre intracardiaque - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.128 
E. Landau 1, , F. Kraeber Bodéré 2, P. Lebranchu 3, E. Mourrains Langlois 4, T. Senage 5, C. Toquet 6, B. Cariou 1, D. Drui 1, M. Le Bras 1, C. Ansquer 2
1 Endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Nantes, France 
2 Médecine nucléaire, CHU de Nantes, France 
3 Ophtalmologie, CHU de Nantes, France 
4 Radiologie, CHU de Nantes, France 
5 Chirurgie thoracique, CHU de Nantes, France 
6 Anatomopathologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tissu thyroïdien ectopique est une entité rare et peut être visualisé de la langue au diaphragme. Isolé, il peut être associé à une hypothyroïdie. Il est rarement découvert à l’occasion d’une hyperthyroïdie.

Observation

Un homme de 61 ans a présenté une maladie de Basedow compliquée d’orbitopathie bilatérale maligne cortico-résistante. Une masse intracardiaque de 6cm (sans signe clinique de compression locale) a été mise en évidence fortuitement lors du bilan pré-rituximab (scanner thoracique pour éliminer une tuberculose). Une thyroïde médio-cervicale normale en place était visible à l’échographie. Cette lésion ne fixait pas au TEP-FDG ni au TEP à la F-DOPA (non en faveur d’un paragangliome), mais fixait faiblement à la scintigraphie à l’iode 131 (hypothèse de thyroïde ectopique). L’exérèse chirurgicale complète a diagnostiqué une thyroïde ectopique bénigne. Il n’y a pas eu de modification ophtalmologique en postopératoire. La prise en charge ophtalmologique a nécessité plusieurs lignes thérapeutiques.

Discussion

Trente-huit cas de patients avec tissu thyroïdien médiastinal ont été publiés depuis 1980. Uniquement deux cas d’orbitopathie Basedowienne associée à une localisation thyroïdienne ectopique sub-linguale (sans thyroïde en place en position médio-cervicale) ont été rapportés. Il s’agit du premier cas d’orbitopathie Basedowienne associé à du tissu thyroïdien intracardiaque avec thyroïde médio-cervicale en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocrinologie, 123I


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 185-186 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire sur les effets de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral des patients traités pour un lymphome de Hodgkin
  • L. Goldfarb, F. Hubele, V. Noblet, L.M. Fornecker, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation sur fantôme de l’algorithme de reconstruction Bayesian Penalised Likelihood (BPL) Q.Clear™ en acquisition statique TEP/TDM
  • G. Moliner, C. Barrau, L. Sibille, V. Boudousq, B. Chambert, L. Colombier, P.O. Kotzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.