S'abonner

Impact médico-économique de la surveillance des prescriptions de TEP-18F-FDG - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.126 
A.C. Dupont 1, , C. Malherbe 1, O. Berry 1, Y. Venel 2, M.J. Santiago Ribeiro 2, N. Arlicot 1, S. Maia 1
1 Radiopharmacie, CHRU de Tours, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU de Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodesoxyglucose, 18F-FDG, est une modalité d’imagerie indiquée au sein de la stratégie diagnostique et thérapeutique en cancérologie. Le respect d’un délai entre chimiothérapie (CHT) et examen au 18F-FDG permet de prévenir le risque potentiel de faux négatif lié au phénomène de sidération cellulaire post-CHT ; ceci afin d’éviter de surestimer l’efficacité thérapeutique sur les lésions tumorales. Une analyse pharmaceutique des prescriptions de TEP au 18F-FDG nous a donc semblé pertinente. Au cours de cette analyse, le respect du délai minimal entre CHT et TEP est vérifié avec pour objectif d’optimiser le potentiel diagnostique de l’examen.

Matériel et méthodes

Étude prospective sur 24 mois. Les dossiers patients (DP) ont été consultés la veille de l’examen TEP par la radiopharmacie, afin de rechercher l’administration d’une CHT dans les 10jours (CHT<10 j) précédant le rendez-vous d’imagerie TEP. Étaient exclus les traitements d’entretien par CHT orale ou anticorps monoclonal qui n’interagissent pas avec l’examen. En cas de CHT<10 j, le médecin nucléaire était informé et restait seul décisionnaire pour la réalisation ou le report de l’examen TEP.

Résultats

Au total, 6096 examens ont été réalisés au cours de l’étude et 5063 DP tenus à jour ont pu être consultés (83 % des examens). Cent trente-six patients avec une CHT10 j ont été déclarés parmi lesquels 24 ont vu leur examen reporté ou annulé sans subir de perte de dose, dont 20 suite à une CHT et 4 à un décès. Les 20 doses non injectées équivalent à une économie de 4900 euros sur la durée de l’étude.

Discussion

Cette étude a permis de resensibiliser les demandeurs (oncologues) et prescripteurs (médecins nucléaires) à la criticité du délai entre examen 18F-FDG et CHT afin d’optimiser : – le potentiel diagnostique du patient ; – le fonctionnement du service de médecine nucléaire en optimisant les créneaux d’occupation de la caméra. Malgré un intérêt relatif vis-à-vis du coût épargné en regard du coût global de l’ensemble des examens 18F-FDG, cette surveillance présente des avantages importants pour le patient (chance diagnostique, radioprotection, confort), néanmoins la surveillance des patients externes sans DP disponible reste un point à améliorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 18F-FDG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 185 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM au 18F-FDG et syndrome inflammatoire inexpliqué : à propos d’un cas de dermatomyosite
  • O. Delcroix, P. Robin, P.Y. Le Roux, R. Abgral, S. Querellou Lefranc, P.Y. Salaun
| Article suivant Article suivant
  • Étude préliminaire sur les effets de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral des patients traités pour un lymphome de Hodgkin
  • L. Goldfarb, F. Hubele, V. Noblet, L.M. Fornecker, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.