S'abonner

Découverte fortuite d’un tératome mature ovarien en scintigraphique après une IRAthérapie - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.131 
M. Verstraete 1, , G. Petyt 2, H. Lahousse 2, C. Hossein Foucher 2, F. Semah 2, G. Lion 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Médecine nucléaire, CHU Roger-Salengro, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les tumeurs germinales se situent au 2e rang des tumeurs de l’ovaire. Le tératome mature est la tumeur ovarienne bénigne la plus fréquente et constitue 99 % des tératomes ovariens.

Matériels et méthodes

Une femme de 24 ans nous avait été adressée pour un traitement complémentaire par iode 131 après une thyroïdectomie pour un carcinome papillaire thyroïdien. Le balayage scintigraphique réalisé à 48heures de l’IRAthérapie mettait en évidence une hyperfixation cervicale évoquant de banals résidus thyroïdiens et une hyperfixation pelvienne inhabituelle, intense et focale. La tomoscintigraphie couplée au scanner mettait en évidence un très probable tératome ovarien gauche avec un contingent de cellules thyroïdiennes expliquant la fixation. Le bilan a été complété par une IRM pelvienne concluant à un aspect compatible avec un kyste dermoïde de 8cm. Une kystectomie gauche a été réalisée confirmant le diagnostic de tératome mature.

Résultats

Les tératomes ovariens sont des tumeurs issues de cellules germinales pluripotentes et sont composés de tissus dérivant d’une ou plusieurs des 3 lignées cellulaires embryonnaires. Il existe 3 types de tératome en fonction de la différenciation tissulaire : le tératome mature, immature et monodermique. Le tératome mature est une tumeur solide bénigne composée uniquement de tissus matures. Elle touche plutôt la femme jeune. Il est composé d’au moins 2 des 3 lignées de cellules souches. Il se présente fréquemment sous une forme kystique (kyste dermoïde) contenant une portion solide correspondant au nodule de Rokitansky composé d’un mélange de tissus matures issus des 3 feuillets embryonnaires (phanères, dents ou calcifications, tissu musculaire ou nerveux…). Le kyste est le plus souvent riche en graisse, signe quasi pathognomonique d’un tératome. La découverte d’un tératome nécessite une confrontation à une IRM pelvienne. La surveillance annuelle est une option pour les kystes dermoïdes asymptomatiques de moins de 4 à 6cm. En revanche, la chirurgie est indispensable pour les kystes symptomatiques, de grande taille ou se modifiant. En effet, le tératome mature peut dégénérer dans 1 à 2 % des cas en tératome immature, principalement chez les femmes de plus de 50 ans et pour des lésions de plus de 10cm. De plus, le risque de torsion augmente avec la taille.

Conclusion

Lors du balayage scintigraphique réalisé après une IRAthérapie, une fixation pelvienne inhabituelle doit faire évoquer un tératome ovarien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’ovaire, 131I, IRAthérapie, Scintigraphie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 186-187 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience de 4 ans de marquage au Gallium-68 (68Ga)
  • A. Rauscher, M. Frindel, P. Baumgartner, F. Kraeber Bodéré, A. Faivre Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • La tomoscintigraphie de perfusion cérébrale positionnelle : apport dans la prise en charge d’un « limb-shaking syndrome »
  • C. Bund, C. Heimburger, V. Wolff, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.