S'abonner

Évaluation sur fantôme de l’algorithme de reconstruction Bayesian Penalised Likelihood (BPL) Q.Clear™ en acquisition statique TEP/TDM - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.129 
G. Moliner , C. Barrau, L. Sibille, V. Boudousq, B. Chambert, L. Colombier, P.O. Kotzki
 Médecine nucléaire, institut de cancérologie du Gard, CHU Carémeau, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Majoritairement utilisé en TEP/TDM, l’algorithme de reconstruction itératif OSEM présente l’inconvénient d’une augmentation du bruit avec le nombre d’itérations. Pour cette raison, le nombre d’itérations est généralement limité à 2 ou 4 ? Ce qui génère un biais de quantification. En 2014, General Electric® (GE) implémente en clinique l’algorithme Bayesian Penalised Likelihood (BPL) Q.Clear™ dans le but d’améliorer la qualité visuelle de l’image et la quantification. Celui-ci permet de contrôler le niveau de bruit à l’aide d’une fonction de pénalité modulée par le facteur de pénalisation β. L’objectif de cette étude est de caractériser les performances de l’algorithme de reconstruction Q.Clear™ par rapport à une reconstruction OSEM standard puis de déterminer le facteur de pénalisation β optimal selon les conditions cliniques.

Matériel et méthodes

Des acquisitions répétées du fantôme IEC Body PTW sont réalisées sur un TEP/TDM GE Discovery 710 avec des activités massiques équivalentes du fond de 2,5 à 1,5MBq/kg et des rapports de concentration sphère/fond de 2:1 à 16:1. Les séries sont reconstruites à l’aide des algorithmes VPFX-PSF (c.-à-d. OSEM+TOF+PSF) et Q.Clear™. Pour l’algorithme Q.Clear™, les reconstructions sont effectuées avec un β variant de 100 à 1000 par pas de 100. Le coefficient de recouvrement de contraste (Q), l’index de variabilité de bruit de fond (N) et le rapport contraste sur bruit (CNR) sont calculés selon le protocole NEMA-2007.

Résultats

Quels que soient l’activité massique, le rapport contraste sphère/fond et les dimensions de la sphère, l’augmentation de la valeur du facteur de pénalisation β provoque une diminution de Q et de N. Si l’on compare aux reconstructions VPFX-PSF, la plage de β comprise entre 100 et 400 amène une valeur de Q supérieure, alors que la plage entre 400 et 1000 amène une valeur plus faible de N. Le CNR maximal est obtenu pour une plage de β variant de 100 à 800.

Conclusion

Cette étude sur fantôme démontre que l’algorithme Q.Clear™ permet de maintenir la qualité image (CNR) par rapport à une reconstruction OSEM standard, tout en réduisant l’activité massique injectée. En pratique clinique, l’utilisation d’un β 400 reste un compromis sur les gammes de contraste lésion/fond de 2:1 à 16:1. Néanmoins, un β compris entre 500 et 800 s’avère optimal pour les contrastes lésion/fond élevés alors qu’un β compris entre 100 et 300 est à privilégier pour les faibles contrastes lésion/fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Optimisation, Traitement des images, Quantification, Reconstructions Itératives, Qualité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 186 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orbitopathie basedowienne maligne et goitre intracardiaque
  • E. Landau, F. Kraeber Bodéré, P. Lebranchu, E. Mourrains Langlois, T. Senage, C. Toquet, B. Cariou, D. Drui, M. Le Bras, C. Ansquer
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience de 4 ans de marquage au Gallium-68 (68Ga)
  • A. Rauscher, M. Frindel, P. Baumgartner, F. Kraeber Bodéré, A. Faivre Chauvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.